Hotel VS Airbnb : Lequel est le mieux pour vous ? (et faites le Quizz)

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Quelles sont les véritables différences entre un hôtel et une location saisonnière ?

Les voyageurs doivent ils toujours préférer un Airbnb ? (ou une location saisonnière plus généralement)

Voici ce que vous devez savoir des arguments des hôtels d’un côté, et de la location saisonnière de l’autre.

Nous vous avons aussi concocté un quizz pour vous aiguiller au mieux et vous donner des idées et envies !

Dans cet article, nous allons faire successivement :

  • un état des lieux,
  • puis un focus sur chacune des deux parties
  • et ensuite nous passerons en revue les questions que tout visiteur doit se poser avant de réserver et choisir entre hôtel et location saisonnière.

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Airbnb ou Hôtel : Une vue d’ensemble

Alors que Airbnb, le plus grand service de location d’appartement et de maisons entre particuliers au monde, continue de se développer (si la coronavirus n’enraye pas la machine), les hôtels se sentent de plus en plus menacés et marginalisés.

Certains ont fait valoir que les locations Airbnb devraient être réglementées comme celles des hôtels, et que les hôtes sur Airbnb devraient être soumis à la fiscalité para-hôtelière.

Airbnb soutient que son modèle commercial se contente de mettre en relation les hôtes qui louent leur propriété privée avec des sous locataires de courts durée.

Bien que les grandes chaînes hôtelières comme Accor, Marriot, Four Seasons et Hilton aient parfois insisté sur le fait que les données démographiques de leurs clients diffèrent considérablement de celles des clients d’Airbnb, et que leurs revenus n’ont pas été affectés, ce n’est pas le retour que font les petits hôtelliers.

Il est d’ailleurs logique de considérer qu’avec le développement d’Internet, que l’industrie hôtelière a été affectée négativement par l’essor d’Airbnb.

Poussons la logique un peu plus loin:

  • la compréhension des tarifs à la nuitée et de la mode de fixation,
  • la démographie des utilisateurs d’Airbnb,
  • et moultes autres facteurs mettent en lumière
  • les différences fondamentales entre hôtels et locations courte durée de type Airbnb.

Airbnb

Airbnb a connu une croissance rapide depuis sa création en 2008.

Avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards l’année dernière, Airbnb s’est imposé comme un mastondonte de la location courte durée entre particuliers, au point de devenir un mot du langage courant désignant une location saisonnière, comme frigidaire désignait un réfrigérateur.

faire fortune sur Airbnb

Cette croissance est analysée ici dans cette étude de cas, et l’histoire incroyable de Airbnb est contée dans cet article qui vous passionnera.

D’un point de vue économique, le modèle d’entreprise d’Airbnb se concentre sur une plate-forme de marché (Marketplace) où les hôtes et les invités échangent leur logement contre de l’argent.

Tout au long du processus de réservation d’une nuitée, les hôtes et les invités peuvent s’appuyer sur des commentaires réciproques et des liens avec les réseaux sociaux pour établir la confiance entre les utilisateurs sur finalement ce qui est une marketplace de la location saisonnière.

Bien que précieuse, cette approche n’est pas unique à Airbnb.

Avec l’essor du numérique, cela fait des années que les utilisateurs peuvent faire part de leurs expériences et influencer les choix des futurs locataires grâce à un certain nombre de plateformes en ligne, comme TripAdvisor par exemple dans le monde du tourisme.

En ce qui concerne la location en direct, bien que les commentaires des précédents voyageurs ne soient pas disponibles directement sur tous les sites web des hôtels, des plateformes tierces telles que Yelp ou Trust Pilot viennent compléter et offrir le même service.

Si Airbnb fournit une plateforme d’échanges et sert de tiers de confiance, la société n’a pas de prise directe sur les prix des hébergements proposés par les hôtes.

Les hôtes d’Airbnb suivent des stratégies tarifaires similaires à celles utilisées par les hôtels pour la location de leurs chambres.

Les voyageurs qui recherchent un hébergement de courte durée (moins de sept nuits) sont susceptibles de payer un tarif plus élevé (une prime) par rapport à ceux qui recherchent un séjour de plus longue durée.

De l’autre côté de la barrière, lorsqu’ils inscrivent leur annonce sur Airbnb, les hôtes ont la liberté de fixer les prix des nuitées individuellement, des séjours hebdomadaires, des frais de nettoyage, des prix au week-end et des frais supplémentaires pour les hôtes supplémentaires ou les animaux de compagnie.

Comme dans les hôtels, les chambres de locations courte durée sont plus chères le week-end, les jours fériés et lorsque les clients demandent des couchages supplémentaires.

Toutefois, les séjours à l’hôtel ne donnent pas lieu à des frais de nettoyage, car la plupart des hôtels disposent d’un service de nettoyage avec leur propre personnel.

En outre, les chambres d’hôtel et les logements Airbnb sont plus chers dans les régions où la demande est plus forte, comme dans les grandes villes ou à proximité des attractions touristiques.

Jusqu’à présent, on ne sait pas réellement si la croissance explosive d’Airbnb a eu un effet sur l’industrie hôtelière.

Les clients des grandes chaînes hôtelières telles que Accord (partie luxe), Hilton et Marriott sont des voyageurs de luxe et d’affaires.

Airbnb n’opère pas dans le même espace ; elle propose des locations de vacances aux voyageurs à petit budget.

Par ailleurs, l’évolution de la réglementation est une préoccupation majeure pour les hôtes.

Dans de nombreux endroits, la durée de la location courte durée est limitée ainsi que les conditions de transformation d’un local d’habitation en location saisonnière.

Hôtels

Dans les grandes villes, les loyers et le coût de la vie sont beaucoup plus élevés.

Les hôtes et les hôtels doivent donc tenir compte des loyers d’un emplacement de choix dans leurs prix.

Cependant, une grande chaîne hôtelière maintient un système de tarification qui répond à la demande des consommateurs, tandis que les hôtes d’Airbnb ont la liberté de facturer ce qu’ils jugent approprié.

Dans de nombreux cas, les consommateurs potentiels trouvent que Airbnb offre une alternative moins coûteuse que de nombreux hôtels.
Si les locations Airbnb et les hôtels haut de gamme ne se concurrencent pas, il se peut que les hôtels bas de gamme aient subi des pertes à cause d’Airbnb.

Une chambre d’hôtel moyenne offre aux consommateurs un lit, une salle de bain et un placard avec différents niveaux de confort.

Un appartement moyen offre le même luxe, avec une cuisine et un espace de vie plus grand. Pour les familles ou les groupes en vacances, les hôtels peuvent être limitatifs alors qu’un appartement peut être plus accommodant.

Jusqu’à présent, Airbnb ne s’est pas concentré sur le marché des hôtels haut de gamme. Malgré le lancement d’une plateforme dédiée, qui a semble t il fait peu d’émules.

Cependant, les voyageurs qui facturent leurs frais de déplacement à leur entreprise commencent à rechercher davantage de logements d’affaires auprès d’Airbnb.

Une des principales différences entre l’hôtellerie et Airbnb est la présence de réglementations spécifiques à la location courte durée.

Le principal point de discorde est que Airbnb n’a pas toujours été soumis aux mêmes réglementations que les hôtels.

Comme un hôtel, cependant, Airbnb intègre la taxe de séjour, mais pas la TVA, qui est facturée par les hôtels.
Au niveau de la sécurité, les appartements Airbnb accueillent peu de voyageurs en même temps, ce qui les dispense des normes inhérentes aux ERP, Etablissements Recevant du Public, qui impactent les hôtels.

Quel est le mieux pour vous ? Hôtel ou Location Saisonnière ? Faites le test

Voici une liste des questions à se poser pour choisir au final entre Airbnb ou un Hôtel classique.

Qu’y a-t-il de disponible à réserver ?

La plupart des gens imaginent des maison superbes en bord de mer lorsqu’ils pensent aux locations de vacances, mais ce n’est qu’un segment d’un marché qui est toujours en pleine croissance.

Vous pouvez louer un appartement à Paris, une villa en Toscane, une maison en grès brun à Brooklyn, une villa à Bali, un penthouse à Sydney, une cabane dans les arbres à Porto Rico ou une Patate géante au milieu des Etats Unis.

Quel que soit le type de logement qui vous intéresse, même s’il est exotique ou complètement atypique, il y a de fortes chances que vous puissiez le louer sur Airbnb ou une autre plateforme de réservation en ligne.

Ce que vous gagnerez avec une location saisonnière


Dans la plupart des cas, vous aurez plus d’espace, plus d’intimité et plus d’argent dans vos poches lorsque vous choisirez une location de vacances plutôt qu’un hôtel.

Vous aurez aussi très probablement accès à une cuisine et à un lave-linge/sèche-linge.

Si votre location fait partie d’un complexe hôtelier ou d’une grande copropriété , vous pourrez également bénéficier de privilèges tels que l’accès à un golf, un tennis, une piscine ou un service de conciergerie.

Ce à quoi vous devez renoncer

Toutes les locations ne sont pas créées égales.

Les maisons individuelles privées peuvent ne pas disposer des mêmes équipements que les appartements ou les villas d’une station balnéaire.

Lorsque vous louez une maison individuelle, vous devez renoncer au service de nettoyage, au service de conciergerie, au service d’étage et au restaurant sur place.


Vous devrez aussi peut-être même apporter votre propre linge de maison. Certaines locations de vacances dans les zones très touristiques ont aussi généralement des dates fixes ( généralement du samedi au samedi) pour le check in et des réservations de semaine en semaine, avec un horaire fixe, et peuvent ne pas offrir d’avantages particuliers.

Les chaises longues, les vélos et les équipements pour bébés devront probablement être loués en plus par vos soins.

Quel est l’enjeu principal au final ?

Dans de nombreux cas, vous pouvez obtenir plus d’espace pour un tarif moins élevé lorsque vous choisissez une location saisonnière par rapport à des hôtels comparables dans la région.

Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas faire mieux que le coût d’une location saisonnière en trouvant une bonne affaire das un hôtel ?

Bien sûr que non, mais si le prix est important pour vous, la location saisonnière est probablement une excellente option pour vous, surtout si vous voyagez avec votre famille ou un autre couple, ou si vous séjournez pendant une période prolongée.

Combien de temps va durer votre séjour ?

Alors que certaines destinations balnéaires saisonnières ont des horaires et dates de location assez stricts (généralement du samedi après 16h au samedi avant 11h) et que d’autres proposent des séjours de sept nuits minimum…

Désormais, la plupart des locations saisonnières proposent désormais de très courts séjours pour une ou deux nuits seulement, ce qui en fait une option viable pour les escapades le temps d’un week-end ou les courts séjours dans une ville pour du tourisme itinérant.

Cela varie beaucoup d’une destination à l’autre, alors assurez-vous de vous renseigner bien avant de partir.

Familles et groupes : la location saisonnière a la côte

La location saisonnière est une option économique et pratique pour les familles et les grands groupes qui, autrement, devraient payer plus d’une chambre d’hôtel.

Partager une maison vous permet de trouver un compromis entre la convivialité et l’intimité ;

Vous pouvez prendre vos repas en famille dans la cuisine commune, mais vous aurez aussi suffisamment d’espace pour que chacun puisse aller et venir à sa guise.

Les parents apprécieront de ne pas avoir à habiller les enfants pour aller prendre le petit déjeuner dans un restaurant d’hôtel car dans votre propre cuisine, les pyjamas sont parfaitement acceptables !

Pour un mariage ?

Se marier loin de chez soi ?

Vous pouvez souvent réduire les coûts en faisant partager une maison mise en location saisonnière sur Airbnb (ou plusieurs) à vos invités plutôt que de réserver un maximum de chambres d’hôtel.

De plus, une villa de location vous permet de passer votre lune de miel dans un endroit isolé et romantique, une fois que tous les invités sont rentrés chez eux.

Vous voulez Vivre comme un local ?


De nombreux voyageurs cherchant à se fondre dans la culture locale d’une nouvelle destination choisissent de louer un appartement ou une maison car ceux-ci sont souvent situés dans des quartiers résidentiels.

Airbnb en a d’ailleurs fait sa devise.

Le fait d’y être basé, au lieu d’être dans un hôtel dans un quartier plus touristique de la ville, vous permet de faire des achats dans les magasins du quartier, de fréquenter les cafés locaux et de faire connaissance avec vos voisins.

Si vous voulez vraiment vous sentir comme un habitant du quartier, c’est la voie à suivre. N’oubliez pas de parler au propriétaire avant votre arrivée pour obtenir des conseils d’initiés sur les endroits où manger et sur ce qu’il faut faire dans le quartier.

Pour vivre comme un millionnaire ?

A l’opposé, vous préférez peut-être vivre en grand et dans le luxe plutôt que de vivre comme un habitant du coin, il existe des locations de vacances pour cela aussi.

C’est l’occasion d’expérimenter un mode de vie que vous n’avez jamais connu auparavant :

  • vivre comme une rock star dans une villa isolée sur une île
  • ou jouer à la châtelaine dans un château.

Vous n’avez peut-être pas les moyens d’acheter cette propriété de 12 millions d’euros en bord de mer, mais au moins vous pouvez y vivre pendant une semaine.

Quand ne pas louer une location saisonnière type Airbnb ?

Bien que le nombre de propriétés disponibles pour une location de courte durée soit en constante et forte augmentation, vous aurez beaucoup plus de choix si vous séjournez au moins trois nuits sur place.

Un hôtel peut être une meilleure option si vous ne restez en ville qu’un jour ou deux.

En outre, si vos projets changent à la dernière minute, n’oubliez pas qu’il est beaucoup plus facile d’annuler une réservation d’hôtel qu’un contrat de location courte durée, qui est un contrat contraignant entre vous et le propriétaire.

Une location de vacances peut ne pas vous convenir si vous préférez avoir un service de chambre, un ménage quotidien et des restaurants et bars sur place (bien que le nombre de locations saisonnières et chambres d’hôtes avec services soit en augmentation).

En outre, certains voyageurs préfèrent l’environnement plus structuré d’un hôtel plutôt que l’autonomie plus grande d’une location saisonnière lorsqu’ils se trouvent dans un pays étranger.

Quelle évolution à prévoir Hôtels VS Airbnb ?

Les lobbyistes des hôtels et Municipalités continuent d’essayer d’imposer des réglementations supplémentaires à Airbnb.
Avec une valeur estimée à plus de 50 milliard, Airbnb est plus côtée que nombre de chaînes hôtelières historiques.

Sans fournir directement un bien aux consommateurs, Airbnb a puisé dans les revenus des groupes hôteliers bas de gamme.
Comme l’économie due partage continue son ascension rapide, Airbnb pourrait bientôt perturber réellement les revenus des hôtels haut de gamme comme l’ont fait d’autres services comme Uber pour les services de taxi.

Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous, nous adorons échanger avec vous et avoir votre avis !

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.