Si vous avez décidé de vous lancer dans la location saisonnière à la ferme, que vous partiez de zéro ou que vous possédiez déjà une ferme, vous êtes sur la bonne voie !
Bien qu’il s’agisse d’un marché de niche, similaire à celui des tiny homes et des cabanes, il peut générer des revenus importants s’il est bien géré.
La location d’une ferme comporte de nombreux aspects ; non seulement vous devez tenir compte de l’aspect financier, qui est le plus important, mais le marketing et la conception en disent également long sur ce que représente votre activité.
Analyser le marché de la location à la ferme
Tout d’abord, une chose est sûre.
Si vous n’avez pas encore de ferme, trouver le terrain idéal ou une ferme déjà construite vous mettra sur la voie du succès.
Lorsque vous achetez un terrain, tenez compte de tout ce qui pourrait affecter votre activité à l’avenir.
Bien que vous ne souhaitiez pas démarrer votre activité au milieu de nulle part, par souci d’equipement pour vous et vos voyageurs (à moins que ce ne soit l’argument de vente unique que vous recherchez), vous devez analyser le marché et découvrir s’il existe d’autres locations saisonnières de ferme dans la région qui vous intéresse.
Cette recherche est toujours recommandée, car elle vous aidera à comprendre vos concurrents et ce qu’ils proposent.
Il est important d’analyser vos concurrents, mais il est également crucial de comprendre qui vous ciblez.
En sachant quel type de population vous essayez d’attirer et quelles mesures vous devez prendre pour y parvenir.
Calculez votre investissement
Bien que cette étape représente beaucoup de travail et puisse parfois sembler fastidieuse, elle est absolument nécessaire.
Demandez-vous comment vous allez financer votre nouvelle activité à l’aide des points suivants :
- Devrez-vous contracter un crédit immobilier ?
- Si c’est le cas, quel niveau de remboursement mensuel pouvez-vous supporter ?
- Combien coûtera la rénovation de la ferme ?
- Combien coûteront tous les meubles et les équipements ?
- Y aura-t-il des animaux de ferme sur la propriété ? Quel sera le coût de leurs soins ?
- Les dépenses supplémentaires telles que le nettoyage, les réparations et l’entretien.
- Frais de marketing, frais des plateformes de réservation en ligne
Veillez à inclure les taxes.
C’est aussi une bonne idée de prévoir une marge financière pour les problèmes qui pourraient survenir ou pour des choses que vous n’aviez pas calculées auparavant, comme les inondations ou les réparations d’urgence.
Ensuite, vous devez prévoir votre budget et le montant que vous êtes prêt à investir dans cette nouvelle activité.
Votre budget détermine où se trouvent vos limites. La planification d’un budget (ou business plan) est bonne pour un certain nombre de raisons :
- Elle vous permet de garder le cap sur vos finances. La planification financière est la clé d’un bon investissement.
- Elle vous évite d’avoir des dettes. Si vous n’avez pas de budget, il est fort probable que vous dépenserez trop.
- L’établissement d’un budget pour l’avenir vous aide à déterminer combien vous devez investir et combien d’argent vous pouvez économiser au fil du temps.
- Comme vous débutez, notre conseil est de commencer petit, mais d’investir suffisamment pour que votre entreprise soit plus que présentable.
Taxes
Toute entreprise a besoin d’une licence commerciale générale, et cela inclut les ferme.
De plus, il se peut que l’on vous demande de fournir la preuve que le bien que vous louez n’est pas votre résidence principale.
Les taxes sont également un élément inévitable de la gestion d’une entreprise.
Il existe parfois un certain nombre de dépenses déductibles que les propriétaires peuvent prendre en compte lorsqu’ils remplissent leur déclaration d’impôts.
Veillez à vérifier les lois et les exigences de votre région.
Créer un business plan
Un business plan de location saisonnière est un ensemble de règles, d’objectifs et de cadres qui vous aideront à prendre des décisions pour votre nouvelle activité et son avenir.
Lorsque vous créez un business plan, vous devez prendre en considération ces quatre points :
- Soyez réaliste – Vous démarrez une petite activité agricole, ne vous attendez pas à ce que vos revenus atteignent un million chaque semaine. Fixez-vous des objectifs réalistes afin de pouvoir travailler à leur réalisation.
- Restez simple – Beaucoup de propriétaires de petites entreprises analysent trop chaque action lorsqu’ils commencent et cela finit par les submerger. Évitez de vous épuiser en gardant votre plan d’affaires simple. Vous serez ainsi en mesure de le décomposer en éléments plus faciles à gérer.
- Soyez précis – Veillez à ce que votre business plan aille droit au but. Évitez les redondances et votre futur vous en remerciera.
- Complétez – Créez un plan d’affaires de ferme complet sur lequel vous pourrez compter. Bien qu’il soit recommandé d’être concis, vous devez vous assurer que tous les points nécessaires sont correctement élaborés.
La création d’un business plan viable vous aidera à identifier les risques avant même d’investir, ce qui, à son tour, vous aidera à déterminer les chances de succès de votre activité.
Non seulement il vous aidera à définir la stratégie avec laquelle vous gérerez votre activité, mais il sera également un outil utile auquel vous pourrez vous référer à maintes reprises pour vous assurer que vous allez dans la bonne direction.
Il est conseillé d’avoir un business plan avant d’acheter la ferme, afin de pouvoir vraiment juger si l’investissement et l’activité en valent la peine.
Décorer votre ferme
Le fait est que vous utilisez votre ferme pour vendre votre marque.
Vous voulez que vos clients soient attirés par votre ferme et qu’ils voient le soin apporté à votre décoration intérieure.
Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une ferme que vous devez ignorer les détails importants qui peuvent améliorer l’expérience des clients et créer une location saisonnière mémorable.
Vous ne pourrez obtenir des clients de qualité que si votre location saisonnière est de qualité.
Si votre ferme est ancienne, vous pouvez décider de la repeindre pour qu’elle soit plus attrayante pour le type de touristes que vous souhaitez attirer.
Si vous ciblez des touristes âgés ou seniors, des couleurs claires comme le crème ou le bleu conviendront mieux.
En revanche, si vous souhaitez attirer des touristes plus jeunes, les couleurs vives comme l’orange ou le jaune sont plus susceptibles d’attirer leur attention.
Cependant, n’oubliez pas de ne pas en faire trop : vous débutez et vous avez un budget limité.
Qu’il s’agisse de projets de bricolage ou d’achats d’antiquités à prix abordable, il existe de nombreuses façons de créer une maison spéciale sans en faire trop.
Faites simplement ce que vous pouvez et assurez-vous que tout s’harmonise bien.
Commercialisez votre biens immobiliers
Une fois que vous avez mis de l’ordre dans votre ferme, il est temps de vendre l’expérience par le biais de photos.
Assurez-vous d’avoir des photos de haute qualité et d’en inclure autant que possible.
Vous devez mettre en valeur toutes :
- les pièces,
- les équipements,
- les espaces extérieurs
- et, bien sûr, une photo de la ferme elle-même.
Incluez des photos de la région et des activités proches, comme :
- les sentiers de randonnée,
- les lacs,
- les pistes de ski
- et toute autre activité sportive ou de loisirs.
Ainsi, en fonction de la période de l’année, les invités sauront exactement à quoi s’attendre.
Par exemple, si c’est l’été et que vos clients ne voient que des photos de votre ferme couverte de neige, ils pourraient hésiter à la louer.
Lorsque vous commercialisez votre ferme, le meilleur endroit pour commencer est par les réseaux sociaux.
Profitez des plateformes gratuites comme Instagram et Facebook pour commercialiser votre location saisonnière.
Bien que vous puissiez obtenir d’excellents résultats gratuitement, ces plateformes proposent également des plans publicitaires très avantageux pour votre budget, ce qui vous permet de toucher un public large et diversifié.
Il existe même des moyens de commercialiser avec succès votre location saisonnière à la ferme par courrier électronique, alors n’oubliez pas que les possibilités sont infinies !
Créer votre site web
Disposer d’un site Web de location saisonnière de ferme optimisé et professionnel est un excellent moyen de mettre en valeur votre ferme et d’augmenter les réservations.
Cela vous permettra de prendre les choses en main et d’avoir le contrôle de votre activité tout en offrant aux clients potentiels une bien meilleure expérience de réservation.
Un site de location saisonnière vous permettra d’accepter les paiements en ligne en toute sécurité, ce qui signifie que les clients ne seront pas redirigés vers un autre site pour réserver.
Il vous permet également de gérer toutes les demandes de renseignements et les réservations des clients à partir d’une plateforme centralisée, ce qui vous fait gagner du temps et de l’énergie.
J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.
Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.
Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.
Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :
Conclusion
Lancer une location saisonnière à la ferme demande beaucoup de travail, mais maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous pouvez lancer la vôtre en suivant quelques étapes simples.
Bien qu’il s’agisse d’une expérience amusante et qui peut être très rentable, il est également important de faire des recherches, d’avoir un plan en place et d’être préparé.
Être son propre patron comporte beaucoup de responsabilités, mais aussi beaucoup de récompenses.
Profitez du fait que l’industrie de la location saisonnière ne ressemble à aucun autre aspect de l’industrie hôtelière, car elle est personnelle, personnalisable et flexible.
Trouvez ici : Comment Attirer les Voyageurs Internationaux ? (location saisonnière)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous