Abritel – Expedia : Arnaqueurs, vous dégoûtez les propriétaires de louer

Abritel – Expedia : Arnaqueurs, vous dégoûtez les propriétaires de louer…

Je suis tombé par hasard de mes visites sur les forums dédiés à la location saisonnière, sur l’histoire d’une annonce (qui a été retirée depuis) postée par un propriétaires sur VRBO, la version américaine de notre bon vieux Abritel.

Il va sans dire que l’annonce en question a été retirée peu de temps après de VRBO, étant donné son contenu.

Mais il est bon de savoir ce qui arrive à certains propriétaires malheureux ou malchanceux et ce que vous pouvez faire pour éviter que cela n’arrive pas à votre LCD dans un proche avenir.

Le titre de l’article « Abritel – Expedia, Vampires, Vous Dégoûtez Les Propriétaires de louer », est la phrase que ce propriétaire a écrite dans le descriptif de son annonce après des années de succès dans la LS.

 

vrbo abritel

 

 

 

Pourquoi es-ce que je vous parle de cette annonce sur Abritel – Expédia ?

 

Pas seulement parce que c’est “rigolo” comme anecdote…

 

Au niveau mondial, au moment de la méga acquisition de Abritel par Expedia, le secteur de la location courte durée a été bouleversé.

Des milliers de propriétaires ont vu leur succès chuter du jour au lendemain et ont partagé leur mécontentement pratiquement sur tous les réseaux sociaux.

Une fronde anti Abritel s’est développée, mais Abritel n’en a eu cure…

 

 

Cet épisode, que vous avez peut être vécu, a été à l’origine d’un changement spectaculaire dans le petit monde de la location de vacances.

 

Et cela a mis en valeur une des grandes qualités d’un propriétaire qui réussit dans la location courte durée :

 

“les propriétaire de location saisonnière ne survivront pas s’ils ne sont pas capables de s’adapter”.

 

C’est une vérité simple et triste dont nous vous parlions déjà dans cet article :

12 qualités indispensables pour vous lancer comme propriétaire de chambres d’hôtes ou de gîtes

 

Et s’adapter, c’est travailler plus dur que les concurrents sur tous les aspects de la location courte durée, de l’annonce postée sur Airbnb ou autre, à la propreté en passant par un accueil parfait.

 

Et j’aime mieux vous dire que de nombreux propriétaires n’ont pas entièrement pris en compte cette dimension.

 

 

La location courte durée n’a pas eu un épilogue heureux pour ce propriétaire…

 

 

Qu’on le veuille ou non, et c’est pour cela que beaucoup d’entrepreneurs qui ont réussi ne sont pas issus du sérail d’études classique, tout entrepreneur qui réussit est passé par la phase ” tirer dans tous les sens un peu au hasard mais massivement en ayant plusieurs cordes à son arc”.

 

En gros, faire un peu n’importe quoi, sans réelle planification, mais en ayant toujours un moyen de se retourner en cas d’échec dans tel ou tel domaine.

C’est pareil pour un propriétaire de location de vacances. Il faut diversifier ses sources depuis lesquelles viennent la clientèle, les locataires.

 

Et si vous ne l’avez pas fait, il y a de fortes chances pour que vous vous demandiez pourquoi vos demandes de renseignements et vos réservations ont diminué au fil du temps alors que certains de vos pairs affichent toujours complet…

 

abritel proprietaire location

Pour éviter les gros coups durs, un propriétaire doit toujours chercher à s’adapter, anticiper

 

 

 

Vos concurrents sont probablement complets pour les raisons suivantes :

 

Ils ont su diversifier leur offre :

  • en faisant de la publicité sur de multiples canaux / réseaux sociaux / site internet,
  • en ciblant de nouvelles niches marketing,
  • en affinant leurs produits,
  • en inventant de nouvelles façons de s’adresser à leurs locataires basées sur l’expérience voyageurs
  • Investir dans leur propre présence en ligne,
  • en construisant leur propre marque,
  • en fidélisant leurs précédents invités pour en faire des réservations récurrentes
  • pour construire une expérience de vacances inoubliable

 

Avoir beaucoup plus de cordes à votre arc que vous ne le pensiez initialement, apprendre à utiliser les réseaux sociaux, à utiliser les nouveaux outils technologiques, à se renseigner sur les tendances, à faire partie du club VIP de la location courte durée, et à toutes sortes de choses qui occupent les propriétaires bien plus longtemps que le temps que nous passions tous à gérer nos locations il y a quelques années seulement.

 

Pour aller plus loin, une  bonne méthode pour faire une veille par rapport à vos concurrents :

Simulateur de rentabilité pour votre investissement locatif en courte durée : une étude de marché parfaite !

 

 

 

Mais je n’ai pas le temps pour faire tout ça !

 

Malheureusement, vous ne pouvez pas vous permettre de dire que vous n’avez pas le temps pour tout cela.

Le bon vieux temps où les réservations tombaient toutes cuites est malheureusement révolu. Et il n’y a pas beaucoup de chance de le voir revenir.

 

Parce que l’industrie de la location de vacances évolue rapidement, que l’internet évolue à un rythme plus rapide que jamais et que nous nous trouvons confrontés à beaucoup plus de facteurs qui n’existaient pas seulement il y a des années, nous devons constamment nous améliorer pour simplement rester à flot et continuer à louer à 100 % toute l’année.

 

Et pour cette raison très simple, il y aura probablement un grand bouleversement dans un avenir proche, qui verra s’effondrer un grand nombre de petits propriétaires autrefois prospères.

Probablement dû à la concentration des acteurs du marché et donc à une moins forte concurrence entre eux, comme l’étudies cet article au niveau mondial.

Cette évolution se fera en faveur d’un nombre croissant de propriétaires qui se bougent et qui apprendront à exceller. Ils  baseront leur succès sur leur capacité à maîtriser l’art de fournir un service remarquable à tous les niveaux, que se soit au voyageur comme à l’hôte.

 

 

Que puis-je faire pour contrer ces évolutions ?

 

L’histoire ci-dessus met en garde la plupart des propriétaires sur la nécessité d’agir pour reprendre le contrôle plutôt que de blâmer l’échec de telle ou telle plateforme en ligne sur laquelle vous aviez compté autrefois (et sur laquelle il faut bien le dire, vous vous êtes carrément reposé!)

 

Pour aller plus loin :

La propriété est elle morte avec AirBnB ? 6 changements majeurs dans la location saisonnière

 

Que faites-vous pour contrer cette tendance lourde du regroupement des acteurs, et de la complexification de l’environnement de la location courte durée ?

Les réglementations plus restrictives, les interdictions de certaines copropriétés, le contrôle plus pressant et l’influence croissante grands investisseurs  dans votre gestion quotidienne ?

 

 

 

Partagez une action concrète que vous avez mise en œuvre dans les commentaires ci-dessous.

Nous serions heureux d’échanger avec vous et mettre sur pied un plan d’action rapide pour “sauver” votre location courte durée 🙂

 

Pour cela, vous pouvez commercer par recevoir nos guide gratuits, ici.

Abritel – Expedia : Arnaqueurs, vous dégoûtez les propriétaires de louer
5 (100%) 1 vote[s]

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.