Partagez maintenant !

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Le co-living est une nouvelle tendance de l’habitat qui se situe à mi-chemin entre la colocation et la location courte durée.

Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving c’est une forme moderne de logement qui mêle habitat et mode de vie, où les résidents partagent un espace de vie et un ensemble d’intérêts, de valeurs et/ou d’intentions dans l’esprit de l’économie du partage.

Ainsi, le coliving offre deux types d’espaces aux colivers : un espace privatif sous forme de location meublée, et un lieu de vie commun avec des services (accès Internet, salle de jeux, buanderie…)

Les services classiques disponibles dans un coliving sont :

  • Le ménage régulier
  • la fourniture du linge de maison
  • un service de conciergerie
  • assurance habitation
  • abonnement Internet et électricité

C’est un peu pour le monde de l’immobilier ce que l’espace de coworking pour le travail.

Le concept de coliving et son essor initial a été déclenché à la suite de la méga tempête Sandy en octobre 2012, où les gens avaient été obligés de trouver des solutions pour se loger après la destruction de leur résidence principale.

Cette nouvelle forme de logement plaît particulièrement aux groupes d’amis, entre 25 et 35 ans, qui sont à la recherche d’un lien social autour de valeurs communes.

Cette nouvelle forme d’habitation trouve son origine dans nos modes de vie, avec :

  • l’éclatement des foyers familiaux,
  • l’augmentation des prix de l’immobilier
  • la difficulté d’obtenir un crédit immobilier sans CDI
  • Le développement de l’économie collaborative ou du partage
  • et la volonté de bénéficier d’un maximum de confort malgré ces contraintes

Le coliving en France fait encore ouvrir des yeux ronds à la plupart des gens et reste embryonnaire, mais il s’est déjà largement démocratisé aux États-Unis, qui regroupent près de 50 % du total d’espaces de coliving au monde (Le reste se répartit entre l’Asie à 30 % et l’Europe à 20 %).

Les incertitudes juridiques au sujet du colis sont fortes, en l’absence de réglementation claire.

Cela devrait se préciser au fil du temps car il s’agit vraiment de l’un des rares bouleversements marquants de votre façon d’habiter, le plus important depuis l’apparition de Airbnb.

Les enjeux sont synthétisés dans le tableau suivant, vous êtes ensuite libre de poursuivre la lecture pour avoir tous les détails dont vous devez connaître la teneur avant de vous lancer :

Problème juridiqueSolution juridique
BailBail de location meublée à l’année avec facturation séparée de prestations
Destination du bien immobilierVérifier le règlement de copropriété pour que la destination habitation et commerce / hôtellerie soit autorisée
FlexibilitéSimilaire à celle d’un bail en meublé à l’année
Aides au logementPossible avec un bail classique

Gageons que la pandémie a récemment frappé le monde soit le juge de paix pour déterminer si le coliving (et la colocation) résisteront ou non à la distanciation sociale et la vie collective… surveillons les levées de fonds et les millions d’euros investis par les institutionnels et grands promoteurs immobiliers dans le secteur, ainsi que dans le coworking et la colocation.


Le coliving modernise la colocation en offrant flexibilité et coût abordable, répondant ainsi aux besoins en logement dans les grandes villes. Il attire une variété de résidents, des étudiants aux travailleurs. Cependant, son statut juridique reste ambigu, s’appuyant souvent sur des baux meublés avec des clauses pour services supplémentaires.


Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)

Qu’est-ce que le coliving ? (expliqué simplement)

coliving
La colocation est le fait de réaliser une location en commun ou plus précisément de partager en commun un logement.

Alors, le coliving c’est quoi ? 

Le coliving est une forme moderne d’habitat collectif dans laquelle les résidents disposent d’une chambre privée dans un logement meublé avec des espaces communs partagés.

Le coliving est populaire dans les grandes villes comme moyen de vie abordable pour :

  • les étudiants,
  • les travailleurs,
  • les nomades numériques
  • ou les personnes qui déménagent.

Contrairement aux appartements traditionnels, le coliving est attrayant pour les locataires en raison de son :

  • prix abordable,
  • de sa flexibilité,
  • des équipement incluses
  • et du sentiment de communauté.

Dans le contexte de la crise du logement urbain et des promoteurs sur le marché immobilier, le coliving est l’un des moyens les plus efficaces et les plus directs pour obtenir une densité optimale, des logements abordables et une communauté urbaine dans des zones telles que Paris, Toulouse, et toutes les grandes villes du monde.

Dans l’économie du partage d’aujourd’hui, les jeunes, en particulier les milléniaux, ont adopté le concept de partage des trajets, des expériences et des maisons.

Coliving rend simplement ce concept plus accessible et plus pratique dans les grandes villes.

Quels sont les différents types de coliving ?

Les variantes de la vie en communauté vont des communautés intentionnelles d’individus aux entreprises qui développent de tout nouveaux bâtiments destinés à être partagés par des entrepreneurs et des nomades numériques.

Les différentes façons de vivre en communauté sont les suivantes :

  • La colocation informelle (ou “traditionnelle”) : La colocation informelle ou traditionnelle consiste en un groupe de personnes qui partagent un bail et meublent un logement ensemble. Ils peuvent se rencontrer sur Le Bon Coin ou par le biais de leurs réseaux personnels.
  • Les dortoirs pour adultes : Bien qu’elle ne s’identifie pas comme telle, cette forme de colocation ressemble à un dortoir universitaire ou à un hôtel type auberge de jeunesse ou foyer de jeunes travailleurs : une addition de petites chambres (mais généralement privées) bordent des couloirs qui mènent à des espaces communs partagés par un grand nombre de personnes. Ce type de logement peut accueillir des centaines de personnes vivant ensemble.
  • Les coopératives : Dans les coopératives d’habitation, les membres s’engagent à faire des quarts de travail où ils nettoient, cuisinent et gèrent la maison ensemble. Les coopératives sont généralement gérées de façon démocratique et tiennent des réunions au cours desquelles les membres élisent les dirigeants et votent sur les affaires de la maison. Les coopératives sont généralement des maisons plus grandes, comptant de 15 à plus de 100 résidents. (Dans la ville de New York, le terme coopérative fait référence aux immeubles d’habitation qui sont la propriété d’un groupe d’actionnaires).
  • Le co-housing : Le concept de co-habitation est devenu populaire dans les années 1960 au Danemark comme moyen de construire une communauté et de partager les responsabilités entre les familles. Les communautés de co-habitation sont généralement multigénérationnelles, composées de maisons espacées autour d’une maison commune, avec des espaces verts partagés et des événements organisés.
  • Les communes : Les communes sont des communautés intentionnelles souvent situées dans des zones rurales, où les membres peuvent pratiquer l’autosuffisance ou partager des croyances politiques ou spirituelles.

Pourquoi le coliving est-il si populaire ?

Le coliving est de plus en plus populaire parmi la communauté des expatriés

Selon le recensement européen, le nombre de jeunes âgés de 18 à 34 ans vivant seuls a diminué de 10,3 % entre 2005 et 2015.

Des facteurs tels que la crise du logement de 2008, la stagnation des salaires et l’endettement ont rendu plus difficile pour les jeunes de s’offrir leur propre appartement.

Ceux qui peuvent se permettre de vivre seuls choisissent souvent la communauté qui découle de la colocation, d’autant plus que les jeunes retardent leur mariage et s’éloignent de leur domicile.

La colocation est une alternative populaire à la vie à la maison et une alternative qui leur permet d’économiser de l’argent pour acheter leur propre maison dans l’un des marchés locatifs les plus chers.

C’est là qu’entre en scène les colivings , qui offrent une option de logement partagé sûre et flexible pour les personnes seules vivant dans des zones urbaines.

Coliving = flou juridique

Étant donné que le coliving se situe à la croisée des chemins de plusieurs modes d’occupation de locaux, il se situe également la croisée des chemins de plusieurs réglementations spécifiques.

Un bail d’habitation classique en location meublée

De manière générale, la durée moyenne de l’occupation d’un coliving est de 10 mois.

Il ne s’agit donc pas d’un bail de location courte durée, type meublé de tourisme, mais une location à l’année classique définie par la loi du 24 mars 2014, dite loi ALUR.

Du coup, le côté flexibilité du coliving est restreint réglementairement, mais donne droits aux aides aux logement (APL).

Il ne peut être vu que du point des locataires (les colivers ?), qui peuvent quitter le logement quand il le souhaite sous réserve du respect du préavis de un mois.

Du côté du bailleur, du propriétaire, il ne peut pas dénoncer le bail sauf circonstances particulière, avant un an.

Certains avancent que le coliving pourrait relever de la réglementation des locaux commerciaux, mais étant donné que les espaces sont destinés à l’habitation à usage de résidence principale, et que les espaces communs ne sont que des espaces communs et donc des éléments accessoires à la location, cette analyse semble quelque peu hasardeuse juridiquement.

mais qui tombe sous le coup de la législation des ERP

Étant donné que les espaces communs sont accessibles à tous, ainsi qu’à des personnes extérieures, ils peuvent relever à ce moment-là de la réglementation relative aux établissements recevant du public, ou ERP.

Avec des prestations de services de para hôtellerie

La fourniture de services, comme le ménage régulier l’accueil en personne lors de l’arrivée (et donc lors de l’état des lieux), ainsi que la fourniture de linge de maison, constituent des prestations para hôtelières, avec une réglementation bien spécifique, et l’intégration de la TVA dans les loyers.

Quelle est la solution juridique pour le coliving ? (pour le bail)

Alors nous écrivons ces lignes, c’est le flou le plus total, l’État assurant même, via le ministère de la cohésion des territoires, être « dans une phase d’observation».

En entendant un cadre juridique spécifique pour ce type d’habitation, le plus raisonnable est de distinguer deux parties dans le bail.

Utiliser un bail d’habitation de location meublée classique à l’année, comme socle de la relation contractuelle entre le propriétaire, ou le gestionnaire, et les locataires.

Les prestations de services font ensuite l’objet d’un avenant, ou de prestations facturées séparément.

Et au niveau urbanisme, comment faire ?

L’urbanisme est particulièrement réglementé en France, et les propriétaires de location saisonnière à Paris savent bien qu’il existe plusieurs destinations pour un bien immobilier, et notamment habitat et commerce, qui sont deux choses bien séparées.

Il faut obtenir une autorisation pour changer la destination d’un bien immobilier, et passé d’une catégorie à l’autre.

C’est codifié à l’article R151-27 du code de l’urbanisme et c’est plus ou moins facile en fonction de la ville où vous vous situez.

Mais où se situe le problème avec le coliving ?

Et bien, d’un côté, les locaux sont à usage d’habitation, en tant que résidence principale, mais d’un autre côté, les locaux sont d’usage commercial ou hébergement hôtelier et touristique, pour la partie prestations de services.

En fonction de la manière dont est rédigé Le règlement de copropriété dans laquelle se situe un espace de coliving, cela pourrait poser une difficulté, et nécessité un changement de règlement de copropriété, toujours difficile à obtenir. Vous trouverez les conditions pour y parvenir ici.

Quel est le profil des colivers ? (et ce qu’ils recherchent)

D’après une étude très complète menée par BNB Paribas, le besoin en coliving concerne principalement les grandes métropoles, avec l’impossibilité pour les étudiants et les autos entrepreneurs, à trouver un logement qui soit à la fois abordable et corresponde à leurs critères.

Les besoins dans un espace de coliving

Un coliver type recherche :

  • un logement abordable de petite taille
  • proche des transports en communs
  • proche des lieux de vie et commerces
  • un espace de vie avec équipements et animations
  • l’état du logement est un critère secondaire

En termes d’équipements et d’espace de vie, ce qui est recherché dans un coliving :

  • du mobilier
  • une salle de bains privative ou commune
  • de l’équipement est emménagé
  • une connexion Internet
  • un service de conciergerie (intervention propriétaire pour toute réparation)
  • une buanderie
  • les activités multimédias, salle de jeux, salle de sport
  • dans une moindre mesure : des soirées à thème et des animations collectives

Le profil type du coliver

Trois profils se dégagent, tous voulant mêler flexibilité et mode de vie.

Étudiant ou début de vie professionnelle

  • entre 18 et 24 ans
  • revenus d’environ 8000 € par an
  • loyer par mois : 400 €
  • besoin d’un logement de court terme, pour l’année étudiante

Jeunes actifs

  • entre 25 et 35 ans
  • revenus d’environ 25 000 € par an
  • loyer de 500 € euros par mois
  • les jeunes actifs besoin de lieux de vie sur le moyen terme, afin de lancer son activité professionnelle, ou dans le cadre d’une mission qui peut changer au niveau géographique

Jeunes seniors

  • entre 55 et 64 ans
  • Revenus d’environ 31 000 € par an
  • le loyer mensuel de 400 € par mois, 400 € par mois, tout en étant déjà propriétaire à côté
  • Besoin d’un logement de manière transitoire, en recherche de location transitoire pour débuter sa nouvelle vie

Finalement, les profils sont assez similaires à ceux des colocataires (jeunes actifs, étudiants et seniors), quand on en juge de par les statistiques :

Répartition des âges des colocataires en France. Source Insee
Répartition des âges des colocataires en France. Source Insee

Une explosion de la demande

Ce type de profil est en constante augmentation, ce qui fait du coliving un produit immobilier d’avenir :

Evolution du nombre de création d'entreprises individuelles en France
Evolution du nombre de création d’entreprises individuelles en France (source : Insee)
Evolution du nombre d'étudiants en France (source : Menser)
Evolution du nombre d’étudiants en France (source : Menser)

Quels sont les avantages du coliving ?

Les avantages de la colocation et du coliving sont innombrables, mais les plus convaincants sont :

  • le prix,
  • l’équipement
  • et la communauté.

Partager un logement avec d’autres personnes est beaucoup plus abordable que de louer un studio ou un appartement d’une chambre, surtout si l’on tient compte des coûts supplémentaires comme le mobilier et les services publics.

La mise en place de ces éléments supplémentaires – comptes de services publics, wifi, nettoyage – et la négociation des meubles prennent également du temps et sont sources de stress ; le coliving permet aux locataires de gagner du temps et de s’épargner des maux de tête en s’occupant de ces choses.

Pour les jeunes diplômés qui s’installent dans une nouvelle ville – ou pour quiconque souhaite élargir sa communauté en ville – la colocation offre la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes en dehors du lieu de travail.

L’expérience clé en main de la colocation permet également d’éviter de nombreux maux de tête liés au déménagement, notamment :

  • les relations avec un courtier,
  • la recherche de colocataires
  • et l’aménagement d’un appartement entier.

Inconvénients Potentiels du Coliving

Préserver son espace privé dans un environnement collectif peut s’avérer complexe.

Si vous privilégiez la solitude et la discrétion, le coliving pourrait ne pas correspondre à vos besoins. Vivre en communauté implique également son lot de défis et de tensions. S’adapter aux modes de vie et aux routines des autres n’est pas une mince affaire.

Il arrive que les colocataires empiètent sur votre sphère privée, et il peut être délicat de leur signifier votre besoin d’intimité. 

Par ailleurs, la question du bruit constitue un autre obstacle potentiel. Si vos colocataires sont bruyants ou perturbent votre repos, cela peut compromettre la qualité de vie en coliving.

Quels emplacements sont les plus adaptés pour le coliving ?

Les métropoles se prêtent idéalement à la pratique du coliving. 

Ces zones urbaines denses offrent un large éventail de logements, notamment des appartements, répondant aux besoins d’espace des résidents tout en leur permettant de se rapprocher de leur lieu de travail et des services essentiels.

La disponibilité de moyens de transport en commun efficaces et d’infrastructures solides est également un critère clé. 

Ces villes regorgent de divers espaces publics, commerces et restaurants, facilitant ainsi l’accès aux nécessités quotidiennes.

De plus, la diversité culturelle et le caractère cosmopolite des grandes villes peuvent enrichir l’expérience de coliving, la rendant plus dynamique et enrichissante.

Coliving et autres type de logementsLe coliving est une nouvelle façon d’habiter en ville autour de trois grands principes : la flexibilité, les services et la communauté

Vivre dans un colving vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros par mois. Votre loyer sera moins cher que celui d’un studio traditionnel ou d’une chambre, si l’on additionne tous

  • les services publics et charges locatives,
  • les fournitures,
  • le WiFi

Et si je suis un introverti ?

Avec l’esprit colving, vous êtes toujours invité mais jamais obligé. Tout le monde est un peu différent, fait des choix de vie différents, et à des personnalités uniques .

Être introverti ne signifie pas que vous n’aimez pas être entouré de gens.

Cela veut dire que vous aimez choisir quand, combien de temps et à quel événement vous voulez être avec les autres, et c’est tout à fait raisonnable.

Lorsque vous vivez avec des colocataires , il est facile de traîner et de faire les choses que vous voulez, quand vous le voulez.

Il y a toujours quelque chose qui se passe, qu’il s’agisse d’une soirée cinéma avec vos colocataires ou d’une dégustation de vin organisée par notre équipe de l’expérience des membres, de sorte que vous pouvez participer et être social quand vous le souhaitez.

Et si je ne m’entends pas avec mes colocataires ? Cela n’arrive pas souvent, mais lorsque c’est le cas, nous avons des responsables de la réussite des clients pour vous aider à gérer cette relation. Ils vous écoutent en tête-à-tête et répondent à toutes vos préoccupations.

En quoi le coliving diffère-t-il des locations traditionnelles ?

Si vous déménagez dans une nouvelle ville pour la première fois, ou si vous cherchez simplement un nouveau logement à l’expiration de votre bail actuel, vous avez probablement passé beaucoup de temps à évaluer vos options.

Les différences entre le « coliving », la colocation et le coworking

Il est essentiel d’établir ici deux distinctions majeures.

D’une part, la différence entre “coliving” et colocation, et d’autre part entre “coliving” et coworking. En quoi le coliving diffère-t-il de ces deux notions ?

Tout d’abord, parlons de la colocation. Dans une colocation, nous partageons notre vie personnelle, c’est-à-dire seulement un aspect de notre vie sociale.

Le ” coliving ” implique le partage de notre vie privée mais aussi le fait de travailler avec quelqu’un d’autre, comme dans un espace de coworking.

Cependant, le coliving n’est pas non plus le coworking. Ce dernier consiste uniquement à partager un espace de travail avec quelqu’un d’autre.

Dans un espace de coworking, lorsque la journée est terminée, vous pouvez retourner à votre vie personnelle et sociale. 

Le coliving implique d’être à côté des personnes avec lesquelles on travaille la plupart du temps, et brouille donc la frontière entre vie personnelle et professionnelle. 

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix : traditionnel ou en colocation ?

Dans la plupart des appartements traditionnels, le loyer couvre le toit au-dessus de votre tête et peu d’autres choses.

Avec coliving , votre loyer est tout compris – du WiFi haut débit et des services publics aux meubles et aux articles de première nécessité.

Différence entre colocation et coliving:

Bien que les deux concepts partagent des similitudes, notamment le fait de résider avec d’autres personnes dans un même espace, ils présentent des caractéristiques distinctes.

Caractéristiques de la Colocation :

  • Le contrat de location a une durée déterminée et commune pour tous les résidents.
  • L’ambiance est souvent plus amicale, mais au détriment de l’intimité.
  • Le propriétaire n’offre pas de services supplémentaires.
  • Les colocataires sont généralement des amis ou des personnes de confiance.

Caractéristiques du Coliving :

  • Le contrat de location est flexible et adapté à chaque individu.
  • Chaque résident dispose d’un espace personnel pour plus d’autonomie.
  • Des services et activités sont régulièrement organisés.
  • Les résidents ne se connaissent généralement pas avant d’emménager.

En somme, le coliving apparaît comme une évolution de la colocation, sans pour autant la supplanter. 

Les deux options ne ciblent pas nécessairement le même type de résidents. 

Conclusion : 

Le coliving émerge comme une réponse innovante aux défis contemporains du logement et de la vie urbaine.

Il transcende la simple notion de colocation en intégrant des services et des espaces communs, offrant ainsi une solution flexible et économique pour divers groupes démographiques. 

Toutefois, il est crucial de noter que le cadre juridique du coliving demeure encore flou, ce qui peut poser des défis en termes de réglementation et de fiscalité.

En France, bien que le concept soit encore en phase de croissance, il est indéniable que le coliving attire de plus en plus d’attention, notamment en raison de son potentiel à répondre aux besoins en logement dans les grandes villes. 

Les investissements institutionnels dans ce secteur sont également un indicateur de sa viabilité à long terme.

Cependant, il est impératif pour les investisseurs, les promoteurs et les futurs résidents de comprendre les implications juridiques associées. 

Le choix du type de bail, la conformité avec les réglementations locales et la clarté dans les accords de service sont des éléments clés à considérer.

La pandémie de COVID-19 a également ajouté une couche de complexité, mettant à l’épreuve la résilience du modèle de coliving face aux exigences de distanciation sociale. 

Les futurs développements dans ce domaine seront donc particulièrement révélateurs, non seulement en termes d’investissement mais aussi de l’adaptabilité du concept à des circonstances imprévues.

En somme, le coliving représente une évolution significative dans le secteur immobilier, mais il nécessite une navigation prudente à travers un paysage réglementaire en évolution. 

Pour ceux qui envisagent de s’engager dans cette voie, une compréhension approfondie des enjeux juridiques et fiscaux est indispensable. 

Le coliving n’est pas simplement une tendance passagère, mais plutôt une réflexion sur les besoins changeants de la société moderne en matière de logement.

Il est donc essentiel de suivre de près les développements législatifs et les investissements dans ce secteur pour évaluer son potentiel de croissance et de stabilité à long terme.


Pour aller plus loin, rejoignez le club VIP et suivez les actus de la location saisonnière

Et vous, que pensez vous du coliving ?

Pourriez vous l’utiliser ou y investir ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?

Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?

Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?

J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.

Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :


Que signifie Coliving ?

Le coliving est une forme moderne de vie en communauté dans laquelle les résidents obtiennent une chambre privée dans une maison meublée avec des espaces communs partagés. Le coliving est populaire dans les grandes villes comme moyen de subsistance abordable pour les étudiants, les travailleurs, les nomades numériques ou les personnes qui se déplacent.

Pourquoi faisons-nous du Coliving ?

En fait, l’une des raisons pour lesquelles les espaces de Coliving sont devenus si populaires est qu’ils offrent des espaces de travail de haute qualité et fiables, permettant aux membres de se détendre et de se concentrer sur leur expérience sans avoir à se soucier de savoir s’ils peuvent ou non se connecter au Wifi.

Qui gère un coliving ?

Les espaces de colocation sont gérés et entretenus par des marques qui assument une grande responsabilité pour votre sécurité. Vous y trouverez des technologies telles que les entrées et sorties biométriques, la reconnaissance faciale, un concierge 24h/24 et 7j/7 ainsi qu’un poste de sécurité pour assurer la sécurité des résidents.

Le coliving est-il légal ?

Les règlements dictant la superficie minimale de l’espace habitable et le nombre de personnes sans lien de parenté autorisées à vivre sous un même toit ont remodelé l’industrie du logement abordable et ont rendu le coliving essentiellement illégal.

Qu'est-ce que le concept de coliving ?

Le concept de coliving implique d’offrir des installations telles qu’une cuisine commune, un espace utilitaire, un salon et également une zone de travail commune que les résidents peuvent utiliser. Il s’agit en outre d’une chambre et d’une salle de bain privées dont dispose chaque résident.

Qu'est-ce que le cohabitat pour les personnes âgées ?

Le cohabitat de personnes âgées est un type de communauté de vie qui combine des maisons privées et des espaces de vie regroupés. … Cependant, un cohabitat de personnes âgées n’autorise que les résidents qui ont plus d’un certain âge, par exemple 55 ans. Cela permet aux personnes âgées d’avoir une communauté plus favorable pour leurs besoins.

4.7/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour et merci Pierre pour votre article très structurant sur le coliving.
    L’association Lienpourlautre travaille autour de l’idée d’un coliving “malin” permettant de faire reculer la précarité. Si le projet est passionnant, le montage juridique est délicat et nous aimerions échanger avec un expert tel que vous. Alors, si vous avez un peu de temps pour une noble cause… Bien cordialement

  2. Bonjour,
    Mon époux et moi avons développé une résidence coliving à 18 unités de logement et 21 locataires dans la petite couronne de Paris, à proximité du métro. A la résidence s’ajoutent 2 colocations à 4 et à 3 dans le même lot cadastral.
    Nos locataires sont ravis, et restent en moyenne 2 à 3 ans, ce qui est très bon pour ce secteur de location meublé longue durée, sachant que certains sont restés depuis bien plus longtemps et d’autres (moins nombreux) que quelques mois.
    Notre cible ce clientèle est le jeune actif/ve célibataire de 25 à 40 ans, diplômé, sans discriminer par ailleurs (genre, appartenance raciale, réligion, orientation sexuelle, nationalité, etc.). Ce qui fait une diversité intéressante, mais avec une bonne entente du fait de l’éducation et de la cultivation des résidents diplômés. Nous avons trouvé assez facilement des candidats ayant le profil recherché. Nous avons établi des règles et procédures collectives pour les espaces communes qui s’instaurent avec un savant mélange d’éducation et de diplomatie.
    Pour nous, le coliving est un mode de vie agréable et une bonne manière de fidéliser les résidents. Certains résidents partent pour raisons de travail ou autre et cherchent à revenir par la suite. Nous avons également une liste d’attente de locataires prospectifs. Autant vous dire que nous n’avons aucun problème de vacance.
    L’esprit de communauté dans un coliving dépend, dans notre expérience, des occasions de rencontre (animations, petits événements, sorties, ateliers, etc.) entre résidents. La crise Covid a coupé un peu nos ailes, mais cet esprit se forme malgré tout, car nous, les propriétaires et bailleurs, entretiennent la flamme. Mais quand la flamme brule assez fort, nous sommes confiants que nous pourrions être moins proactifs et passer la main aux résidents.
    Pour finir, nous trouvons ce mode de vie en coliving très gratifiant. Nous vivons aux abords de la résidence et y participons activement. Nous ne nous sentons pas trop seuls, malgré le confinement. Et les résidents semblent aussi sentir la même chose. Pour le Covid, en dépit du sentiment de faire partie d’une grande famille, nous pratiquons la distanciation sociale, conseillons le port du masque dans les parties communes, faisons attention à faire nettoyer les espaces communes fréquemment, à fournir du gel hydroalcoolique, etc. Nous avons même acquis un pistolet à prendre la température (pour la salle de jeux qui est un lieu clos) !
    En somme, en ce qui nous concerne, le coliving est un mode de vie autant qu’un lieu de vivre.

    1. Merci pour votre retour d’expérience génial !
      Vous n’avez jamais rencontré de difficulté ?
      Cela nous aide aussi de les connaître pour y faire face au mieux !
      À très vite

    2. Bonjour
      C’est très beau ce que vous faites là, ça aide beaucoup de gens à se loger et tous le monde y gagne.
      Au niveau administratif et surtout pour la refacturation de l’électricité vous faites comment pour évité l’infflation et la surconsommation ?
      Hâte de lire votre retour
      Bonne journée

  3. hello pierre
    Tu oubli de préciser que il existe la possibilité de faire des baux de colocation ou meme des baux de résidence secondaire dérogatoire à la loi de 89 comme avec Lewisbnb, cordialement patrick

  4. Bonjour Pierre,
    Merci pour ce partage. A l’exception des services de type salle de sport ou lieux/activités premium, et service de conciergerie je ne vois pas vraiment de différence avec la colocation….

    1. Bonjour
      C’est bien une grand coloc en faites mais avec un gros soucis que j’arrive pas à trouver la solution, c’est la refacturation de l’électricité car avec la loi Nome on peut pas le faire.
      On fait comment donc ? Via une société de service ?
      Ça va s’articulé comment avec le bail meublé à l’année ?
      Hâte de lire votre retour
      Merci

  5. J’ai pratiqué une sorte de coliving dès 1991, effectivement compliqué de faire les baux, mais dans l’ensemble cela c’est bien passé. Espace privé chambre ou studio, espace commun cuisine laverie, Sdb, fourniture eau, elec, chauffage, mais pas le nettoyage
    J’ai connu aussi la coopérative habitat le terrain est à la coopérative, les maisons sont propriété des personnes, le chauffage est collectif, il y a parties communes, laveries, cases congélateur, etc

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}