Qu’est-ce que Airbnb ? Voici tout ce que vous devez savoir (21 questions)

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

12 questions sur Airbnb, le site web de locations vacances qui connaît la plus forte croissance au monde.

C’est le plus grand site de location de logements au monde, mais quel est le fonctionnent d’Airbnb ? Qu’est-ce que Airbnb vraiment ?

Nous vous révélons tout ce que vous devez savoir…

faire fortune sur Airbnb

Laisser entrer de parfaits étrangers dans votre maison peut ne pas sembler être une bonne idée pour tout le monde.

De même, séjourner chez un parfait étranger n’est pas non plus une bonne idée au premier abord.

Mais pour les millions d’utilisateurs du site de location Airbnb, l’idée n’est pas seulement bonne, elle est brillante.

Depuis son lancement en 2009, la société est passée de 21 000 clients d’Airbnb à la recherche d’une location courte durée à la fourniture de séjours dans des locations saisonnières pour 6 millions de visiteurs par an.

Airbnb a dans son inventaire actuellement plusieurs millions de logements dans 34 000 villes et 90 pays différents.

Airbnb a engendré quelques situations cauchemardesques et autres mauvaises surprises, des saccages de maisons, ou par exemple cette femme aux États-Unis qui était tellement désespérée par ses clients affreux qu’elle a dû les payer pour qu’ils quittent sa propre maison.

Mais, si globalement, 6 millions de personnes lui font confiance et l’utilisent en étant parvenu à éviter les mauvaises expériences, cela vaut clairement la peine d’enquêter et de se poser la question de ce que Airbnb a vraiment à vous offrir.

Voici ce que vous devez savoir sur Airbnb.

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Comment fonctionne Airbnb ?

Factuellement, qu’est-ce qu’Airbnb ?

Il s’agit d’un marché en ligne, une marketplace, qui permet au propriétaire, gestionnaire, ou à la conciergerie airbnb de faciliter la location d’appartement, de maison, de leurs chambres privées, ou de chambres d’hôtes.

La société est dirigée par Brian Chesky, un des 3 co-fondateurs avec Joe Gebbia et Nathan Blecharczyck. L’histoire est incroyable, vous pouvez la découvrir avec l’étude de cas sur les vraies raisons du succès d’Airbnb, faite par Eldorado Immobilier.

Airbnb prélève une commission de 3 % sur chaque réservation auprès des hôtes, et entre 6 et 12 % auprès des clients, les voyageurs ou invités.

Il existe de nombreux filtres pour mettre en ligne une annonce, ou être efficacement à la recherche d’un logement à louer :

  • d’une chambre partagée à une maison entière,
  • en passant par une piscine ou une machine à laver.

Vous trouverez pour chaque recherche des photos de la propriété et des hôtes, ainsi qu’une carte complète de localisation.

Pourquoi les gens adorent Airbnb ?

Le site offre une combinaison de facteurs qui plaisent aux voyageurs pour partir en vacances, mais ce sont surtout les tarifs à la nuitée qui attirent.

Les hôtes proposent des hébergements :

  • de bon rapport qualité-prix, et
  • dans une large gamme de prix,
  • allant de quelques euros par nuit à des centaines d’euros,
  • le plus souvent dans des lieux et des emplacements de premier choix,
  • là où un hôtel normal coûterait infiniment plus cher.

Les hôtes peuvent profiter d’un espace libre pour le louer et donc le rentabiliser, par exemple si leurs enfants ont quitté le cocon familial et qu’il y a une chambre libre.

En fait, selon l’économiste Dr Margarethe Theseira, qui a fait une étude au Royaume Uni, si un hôte loue son appartement sur Airbnb, ou sa maison, sept jours par mois en moyenne, il gagnerait une augmentation du revenu de son foyer fiscal équivalente à une hausse de salaire de 15 %, sur la base d’un salarié moyen à temps plein.

Le succès de Airbnb est du à l'argent : un revenu complémentaire pour les hôtes et des économies pour les voyageurs
Le succès de Airbnb est du à l’argent : un revenu complémentaire pour les hôtes et des économies pour les voyageurs

Un airbnb luxe ou du moins haut de gamme (Airbnb Plus) a été mis en place, mais reste confidentiel.

C’est bien pour l’excellent rapport qualité prix que la plateforme base l’essentiel de son succès dans le monde des locations courte durée.

Quels sont les autres avantages de Airbnb ?

Il y a plus que l’aspect purement financier :

  • de nombreux voyageurs aiment vivre comme un habitant du coin, un autochtone, et
  • recevoir des recommandations de restaurants et activités touristiques venant de personnes qui connaissent vraiment la ville,
  • tandis que de nombreux hôtes aiment simplement rencontrer de nouvelles personnes et ouvrent leur maison,
  • dans une logique d’hospitalité bienveillante.

Est-ce facile de réserver sur Airbnb?

Oui, très facile. Une fois que vous avez créé un profil vérifié (ce qui peut être fait via vos réseaux sociaux), vous pouvez envoyer un message à l’hôte de votre choix et soit réserver instantanément, soit soumettre une demande de réservation ultérieure.

Les hôtes doivent afficher des calendriers de disponibilité et la plupart sont bien tenus à jour.

Lors d’un séjour, les voyageurs ont une vision claire des équipements et fournitures à leur disposition comme les serviettes ou un sèche-cheveux.

Il n’est cependant pas conseillé de papillonner car beaucoup de propriétaires n’acceptent pas de réservations pour une seule nuit.

Y a t il des frais supplémentaires ou des taxes cachées ?

Ce n’est pas vraiment “caché”, mais de nombreux hôtes ajoutent un supplément pour frais de nettoyage en plus de leur tarif de base pour la nuit. C’est toujours indiqué clairement lors de la réservation et il est facile de s’y retrouver pour un utilisateur d’Airbnb, même novice.

La taxe de séjour, qui est versée à l’office de tourisme, est incluse dans le prix de la réservation. Ce ne sont donc pas des frais supplémentaires.

Comment accéder à la location courte durée si il n’y a pas de réception ?

Une fois que vous avez réservé, l’hôte et vous organisez généralement le lieu et le moment de votre rencontre, à proximité de la propriété et à votre heure d’arrivée.

Il peut s’agir de l’emplacement de la location elle-même ou, si elle est difficile à trouver dans les grandes villes notamment, de nombreuses personnes acceptent de se rencontrer dans un lieu plus central et de rayonner à partir de là.

Certains Airbnb sont gérés par des services professionnels plutôt que d’être gérés par un hôte personnel, que l’on appelle des conciergeries, de sorte que vous pouvez rencontrer directement un de leurs employés plutôt que le propriétaire.

Autre possibilité, l’accès sans voir le propriétaire grâce à un boîtier à code qui contient les clefs ou une serrure connectée.

La remise des clés à l'arrivée des voyageurs n'est plus un problème technique, ni une source d'inquiétudes
La remise des clés à l’arrivée des voyageurs n’est plus un problème technique, ni une source d’inquiétudes

Et après l’arrivée, que se passe-t-il ?

Lorsque vous êtes accueilli en personne pour le check in à votre arrivée, le propriétaire ou le gestionnaire vous fera visiter la propriété, vous donnera des détails sur les commodités à proximité, et les déplacements, puis vous vous mettrez d’accord sur l’endroit où laisser la clé lorsque vous partirez.

Pouvez vous faire confiance aux hôtes Airbnb ?

Oui. Tout d’abord, il y a le système d’évaluation avec des commentaires réciproques, où les hôtes et les invités peuvent se laisser des évaluations honnêtes ; les commentaires ne peuvent être laissés qu’après la fin de la réservation.

Il y a aussi le système de vérification de l’identité, qui confirme l’identité des propriétaires en les comparant avec les réseaux sociaux et d’autres documents hors ligne comme la numérisation d’une pièce d’identité avec photo (ce système n’est obligatoire que pour les réservations de dernière minute).

Pouvez vous vous fier au descriptif des annonces ?

Il y a toujours le danger, comme pour tout ce qui se passe en ligne, que les choses ne soient pas tout à fait comme elles paraissent quand on les voit en vrai.

Mais mais c’est là qu’interviennent les commentaires ; ne vous lancez pas dans la réservation de logements sur Airbnb si ils n’ont pas une majorité de bons commentaires.

En qu’en est il du paiement avec Airbnb ?

En tant qu’invité, vous payez la totalité de votre réservation via une plateforme sécurisée pour les paiements par carte bancaire, et les hôtes recevront cet argent 24 heures après l’arrivée (l’enregistrement) des invités.

Pour les paiements, Airbnb c’est donc un tiers de confiance.

Qu’en est il des remboursements et des annulations ?

Il existe cinq niveaux de politique d’annulation, c’est l’hôte qui choisit les conditions d’annulation qui lui conviennent le mieux.

En général, vous n’aurez pas droit à un remboursement en cas d’annulation en dernière minute, mais vous pourriez en avoir un en cas de circonstances de force majeur (comme la crise du coronavirus) ou de problème avec le bien qui n’a pas été précisé dans la description.

Et pour l’hôte ?

Airbnb dispose d’une ligne d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 pour les hôtes et les voyageurs.

Pour les hôtes, une assurance a été mise en place à hauteur de 800 000 € pour toute perte due à un vol ou à du vandalisme, c’est la “garantie hôte” proposée par la Lloyd’s de Londres.

Airbnb recommande que les hôtes disposent également d’une assurance habitation supplémentaire et appropriée, de type PNO (Propriétaire non Occupant), avec une extension villégiature.

La plateforme de locations représentent donc un bon compromis entre différents intérêts opposés, ceux d’une des hôtes et voyageurs d’autre part.

Est il facile en de contacter Airbnb en cas de problème ?

En cas de difficulté, hôtes et voyageurs peuvent contacter Airbnb via le numéro de téléphone dédié : 01 84 88 40 00 .

Twitter est également un excellent moyen de joindre Airbnb : @Airbnb_fr

Pour plus d’informations sur l’hébergement ou la réservation, consultez le site Airbnb.

Quelles sont les valeurs portées par Airbnb ?

En termes de marketing et de communication, la société met en avant :

  • la sécurité : des paiements et des voyageurs. Il existe même un centre de confiance et de sécurité
  • la disponibilité : joignable à tout moment
  • une communauté : un forum en ligne où aussi bien les propriétaires débutants que les SuperHosts communiquent entre eux

A noter que ces valeurs ont été mises à mal durant la crise du coronavirus et de nombreux propriétaires ont décidé de créer leurs sites web pour louer en direct.
Pour aller plus loin, ces articles vous permettront de revenir sur la gestion de la pandémie par la plateforme de locations leader :

Autres Questions fréquentes

Comment ça marche RBNB ?

Louer sur Airbnb extrêmement simple. Il vous suffit de créer un compte et de suivre les étapes proposées pas à pas.
Airbnb a fait de la simplicité d’accès à ses services, une marque de fabrique.

C’est quoi un B&B ?

Il s’agit d’un hébergement qui propose également le petit déjeuner, l’équivalent d’une chambre d’hôte, ou d’une prestation hôtelière.

Comment ouvrir un compte sur Airbnb ?

Créer votre compte Airbnb est très facile. Il suffit de vous rendre sur la page de Airbnb et de cliquer sur inscription.
Votre identité sera ensuite vérifiée et voilà c’est fait !

Qui est le fondateur de Airbnb ?

Brian Chesky est le PDG de Airbnb et un des 3 membres co-fondateurs, avec Joe Gebbia et Nathan Blecharczyck.
L’histoire de la création de Airbnb est assez incroyable, vous pouvez la découvrir avec plaisir ici.

En conclusion, devez vous utiliser Airbnb ?

Pour les voyageurs, l’un des avantages de l’utilisation d’Airbnb est son coût, car vous pouvez légitimement trouver une location bon marché pour séjourner dans la ville de votre choix.

En outre, vous obtenez à l’avance de nombreuses informations détaillées sur le lieu de votre séjour, et vous pouvez parler à votre hôte avant votre séjour. L’expérience est beaucoup plus détendue et personnelle qu’un hôtel traditionnel.

Pour les hôtes, la mise en ligne d’une annonce doit fait l’objet d’une vérification juridique préalable. Dans certains endroits, l’activité est restreinte.

Outre les implications juridiques et les préoccupations évidentes en matière de sécurité, il est bon de s’assurer que vous savez dans quoi vous vous engagez.

Cela signifie que vous devez lire les conditions générales, les mentions légales en petits caractères et les commentaires des autres utilisateurs.

Il est sage pour les hôtes également de souscrire une assurance PNO – Villégiature avant de comment à louer.

Si vous décidez de vous lancer, pensez bien à utiliser aussi l’astuce des coupons de réduction pour adoucir encore les coûts…




Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.