Location Saisonnière et Hôtels : Top Innovations en 2021

La technologie est un élément crucial pour le secteur du tourisme et du voyage, car elle aide les entreprises dans leurs activités quotidiennes tout en améliorant l’expérience client.

C’est pourquoi il est important que les hôtels et locations saisonnières, les compagnies aériennes, les restaurants et les autres entreprises se tiennent au courant des dernières tendances technologiques dans l’industrie du voyage.

Cela est particulièrement vital à l’ère du COVID, où les attentes des clients changent.

Dans cet article, vous pouvez en savoir plus sur ces nouvelles tendances technologiques pour 2021, et comment les décliner votre votre activité.

Principales du tourisme et du voyage : Tendances technologiques générales et liées au COVID

tendance de voyage post covid
Retour à la nature, déplacements locaux et souci de l’impact sur l’environnement : l’innovation va se poursuivre dans le sens du développement durable

Nous avons rassemblé les dernières tendances technologiques dans le domaine du tourisme et des voyages, ainsi que les innovations face au changement de comportement des clients dû au virus COVID.

1. Recherche vocale

Les smartphones, les haut-parleurs et les assistants IA (Intelligence Artificielle) ont tous contribué à accroître la pertinence de la recherche vocale en ce qui concerne les innovations dans le tourisme, le voyage et la location saisonnière.

En particulier, un grand nombre de voyageurs utilisent la recherche vocale pour trouver et réserver des billets d’avion, des chambres d’hôtel et des expériences de voyage.

Il est donc crucial de concevoir votre site web en tenant compte de la recherche vocale, afin de pouvoir tirer parti de cette innovation.

En outre, la commande vocale joue également un rôle croissant dans les expériences de voyage.

Dans les chambres d’hôtel, des dispositifs à commande vocale peuvent être utilisés par exemple pour :

  • contrôler l’éclairage et
  • le chauffage des chambres,
  • ou pour obtenir des informations touristiques
  • sans avoir à parler à un membre du personnel de l’hôtel

Cette tendance devrait continuer à se développer dans d’autres secteurs de l’industrie notamment la location saisonnière.

2. Les robots

innovation de la location saisonnière face a la pandemie
Le Robot R2d2 de Star-wars

La technologie robotique est l’une des formes les plus intéressantes de l’innovation des voyages et elle est en constante amélioration.

Dans les hôtels et locations saisonnières, par exemple, des robots ont été utilisés dans des rôles de :

Dans les restaurants, les robots peuvent potentiellement jouer un rôle dans la préparation et le service des plats.

Dans les aéroports, les robots peuvent être utilisés pour détecter des armes dissimulées, tandis que certains fabricants utilisent également la robotique pour créer des valises qui vous suivent intelligemment.

En outre, les agences de voyage utilisent des robots pour le contrôle préalable des documents administratifs, ce qui rend les temps d’attente plus productifs pour les clients.

Comme pour de nombreuses autres tendances technologiques dans l’industrie du voyage, l’utilisation de robots a en fait augmenté en réponse au COVID, d’autant plus qu’ils ont le potentiel de réduire les contacts entre humains.

3. Paiements en ligne et paiement sans contact

Une chose très important est la possibilité d’accepter les paiements en ligne.

Cela permettra aux propriétaires de traiter les paiements beaucoup plus rapidement, y compris dans les situations où les clients n’ont pas accès à des espèces ou à leur carte de crédit.

Cela peut également améliorer l’expérience des clients, car cela leur fait gagner du temps.

La disponibilité des paiements en ligne a été démocratisée car elle est une solution pratique, mais elle est devenue un élément clé du marketing des voyages à la suite de la pandémie de coronavirus.

Les voyageurs étant nerveux face à la propagation du virus, beaucoup hésitent à manipuler de l’argent liquide. Le paiement sans contact est donc de mise.

tendance de voyage 2021
Utiliser le plus possible les paiements en ligne peut également protéger votre personnel.

Lire aussi : TPE et carte bancaire virtuelle : Comment les utiliser pour vos locations de vacances ?

4. Réalité virtuelle (RV) et visite immersive 3D

La réalité virtuelle a été une technologie émergente dans un certain nombre de secteurs différents, mais son rôle dans l’industrie du tourisme est particulièrement important.

Sur Eldorado Immobilier, nous avons créé les Eldorado Box qui sont deux visites virtuelles et en réalité virtuels d’un appartement et d’une maison, qui fourmillent de conseils sur la location courte durée, avec des astuces bonus et complètement inédites à découvrir :


et



Après tout, la réalité virtuelle et les visites 3D permettent aux voyageurs de découvrir des endroits très éloignés, loin du confort de leur foyer, et peut faire la différence dans le fait qu’ils effectuent ou non une réservation.

En utilisant les tours en RV (réalité virtuelle), les clients peuvent tout découvrir :

  • des visites virtuelles d’hôtels,
  • de locations saisonnières et
  • de restaurants
  • aux points de repères géographiques,
  • aux parcs nationaux ou même
  • à des activités spécifiques en ligne comme les expériences en ligne de Airbnb.

L’interactivité et l’immersion peuvent également vous donner un avantage concurrentiel pour les propriétaires et gestionnaires qui ne tirent pas encore le meilleur parti de cette innovation.

La plupart des tours en réalité virtuelle ou 360° sont désormais compatibles avec les navigateurs web grand public et peuvent aider ceux qui hésitent à voyager en raison de COVID à en voir les avantages plus clairement.

Ces articles detailleront ce sujet :

Tendances du e-tourisme en 2021 (Que vous Devez Savoir vraiment)

9 Tendances de voyage 2021 post Covid 19 (sondage et stats booking.com)

5. Chatbot

Les chatbots utilisant l’intelligence artificielle peuvent être l’un des investissements technologiques les plus judicieux que vous puissiez faire dans le domaine de la location saisonnière, car ils sont capables de fournir aux clients des réponses rapides à leurs questions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quelle que soit la disponibilité du personnel.

Exemple du chat bot de mon prestataire de comptabilité

Ce chat bot peut être essentiel pour répondre aux attentes actuelles en matière de service à la clientèle.

En règle générale, ces chatbots répondent mieux aux questions courantes, qui ont des réponses standard.

Cependant, les progrès de la technologie de l’IA (intelligence artificielle) font que les chatbots modernes s’améliorent continuellement car ils ont de plus en plus d’interactions.

Ils peuvent également être particulièrement efficaces pour répondre aux questions sur les politiques COVID et les mesures de sécurité ou d’hygiène de votre location saisonnière.

6. Cybersécurité

La cybersécurité est un domaine d’intérêt majeur pour les propriétaires de location de vacances, car les entreprises du secteur sont de plus en plus exposées aux cyber-attaques et plus vulnérables aux violations de données de toute autre nature.

Les entreprises de voyage sont une cible majeure, car elles emploient beaucoup de personnes et ont accès à une abondance de données sur les clients via leur Big Data.

Parmi les plus grandes menaces dans ce domaine figurent les hameçonnages (phishing) et les attaques par logiciel de rançon (ranconware) , bien que la dépendance moderne à l’égard des données expose également les entreprises au risque d’erreurs humaines causées par leurs propres personnels.

Il faut donc investir dans la formation à la cybersécurité et dans diverses solutions matérielles et logicielles pour assurer la sécurité de votre entreprise.

Il est également important de se tenir au courant des dernières réglementations et de respecter les lois sur la protection des données. Cliquez ici pour en savoir plus sur le RGPD en immobilier par exemple.

7. Internet des objets (IdO)

tendance de location saisonnière

L’une des évolutions technologiques les plus intéressantes dans le domaine des voyages et du tourime, qui s’applique à la location saisonnière est l’Internet des objets (Ido), qui implique une interconnexion entre les appareils de tous les jours, leur permettant à la fois d’envoyer et de recevoir des données.

La multiplication des objets connectés.

Nous voyons déjà des exemples du rôle des objets connectés et de l’IdO dans le tourisme et cela ne fera que s’accroître.

Par exemple, la technologie IdO (internet des objets) peut être utilisée dans les chambres d’hôtel et de location saisonnière pour fournir aux clients un dispositif qui se connecte à tout, des lumières aux chauffages et à la climatisation, permettant de tout contrôler à partir d’un seul endroit.

Dans les aéroports, par ailleurs, des valises peuvent être équipées avec des capteurs qui alerteront les passagers lors de leur passage.

8. Reconnaissance biométrique et morphologique

Enfin, la technologie de reconnaissance est particulièrement intéressante dans cette liste de l’innovation, en raison de sa capacité à supprimer les frictions lors des transactions et à rendre les interactions transparentes.

La technologie de reconnaissance biométrique elle-même comprend :

  • la reconnaissance des empreintes digitales,
  • la reconnaissance faciale,
  • le scanner de la rétine
  • et divers autres identificateurs biométriques.

Cette technologie est déjà utilisée dans certains hôtels pour permettre l’accès aux chambres par le biais des empreintes digitales ou pour permettre des check-outs sans contact.

Toutefois, à l’avenir, on espère que cette technologie pourra permettre aux clients de payer leurs repas au restaurant.

9. Réalité augmentée

La réalité augmentée est similaire à la réalité virtuelle, mais elle consiste à accroître l’environnement réel d’une personne plutôt que de le remplacer.

L’un des principaux avantages de cette tendance technologique particulière est qu’elle est moins chère que la RV (réalité virtuelle), les utilisateurs n’ayant besoin que d’un smartphone ou d’une tablette ayant accès à l’internet.

Grâce aux superpositions graphiques, les professionnels du tourisme peuvent améliorer considérablement l’expérience du client, en lui fournissant des informations précieuses ou même un pur divertissement.

Par exemple, les applications peuvent permettre d’enrichir les photos grâce à des filtres et des effets.

C’est ce que nous avons fait avec la Eldorado Box :

Des détails sur les attractions locales peuvent également être affichés lorsqu’un client pointe son smartphone vers elles (et pas seulement via un QR code), fournissant ainsi des informations au moment précis où elles sont les plus pertinentes, ce qui génèrera de fabuleux souvenirs de vacances.

10. Intelligence artificielle (IA)

En dehors des robots et des chatbots, l’intelligence artificielle est également utilisée d’autres manières.

L’utilisation la plus évidente dans le secteur de l’hospitalité, du voyage et du tourisme est peut-être celle du service à la clientèle, les chatbots ayant la capacité de répondre rapidement à des problèmes ou à des questions.

L’intelligence artificielle est également capable de suivre en permanence les interactions avec les clients.

En outre, les hôtels et locations saisonnières et autres entreprises du secteur du tourisme peuvent utiliser l’intelligence artificielle pour trier les données de manière précise et continue.

Elle pourra tirer des conclusions sur les performances de l’entreprise ou les tendances associées à la satisfaction des clients, et même gérer intelligemment les annonces de locations de vacances.

11. Big Data

Dans la gestion moderne du tourisme, les Big data sont une réalité, et presque toutes les entreprises qui réussissent emploient leurs propres techniques de collecte de données.

L’une des principales utilisations de ces données est l’amélioration de la personnalisation, les entreprises de voyage utilisant les informations qu’elles recueillent pour apporter des ajustements spécifiques à leurs offres.

Comme le simulateur de rentabilité développé par Eldorado immobilier, qui est à votre disposition.

Une autre utilisation importante des données est l’analyse des performances actuelles des entreprises.

En particulier, les propriétaires d’hôtels et locations saisonnières peuvent utiliser des données à des fins de gestion des revenus, en utilisant les taux d’occupation historiques et d’autres tendances passées pour mieux anticiper les niveaux de demande.

Lorsque la demande est prévisible, les stratégies de tarification et de promotion peuvent également être optimisées.

Pour les entreprises actives dans le secteur de l’hospitalité et du tourisme, il est essentiel de se tenir au courant des dernières tendances en matière de technologie du voyage.

Comprendre et adopter les tendances décrites ci-dessus vous permettra d’offrir une meilleure expérience à vos clients et peut également vous aider à optimiser la gestion des revenus et les performances globales de votre activité ou entreprise.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Qu’est-ce que l’innovation touristique ?

L’innovation dans le tourisme, comme ailleurs, est une action de collaboration entre les gouvernements, les universités, les entreprises, les micro, petites et moyennes entreprises et les start-ups, les investisseurs, les partenaires commerciaux de soutien (accélérateurs, incubateurs, etc.) et les autres parties prenantes.

Pourquoi l’innovation est-elle importante dans le tourisme ?

Quelles sont les 8 catégories de tourisme ?
Pendant de nombreuses années, l’industrie du tourisme a toutefois été classée en huit secteurs : hébergement, aventure et loisirs, attractions, événements et conférences, restauration, services touristiques, transport et commerce du voyage (Yukon Department of Tourism and Culture, 2013).

Quelles sont les 8 catégories de tourisme ?

Pendant de nombreuses années, l’industrie du tourisme a été classée en huit secteurs : hébergement, aventure et loisirs, attractions, événements et conférences, restauration, services touristiques, transport et commerce du voyage

Quelles sont les nouvelles tendances dans l’industrie du tourisme ?

Il existe une variété de tendances touristiques qui sont basées sur des changements plus généraux dans le comportement des consommateurs, comme le besoin de nourriture et de boissons saines et biologiques, la durabilité, le service personnalisé, la demande croissante de numérisation et l’utilisation de la technologie.

Quels sont les nouveaux types de tourisme ?

Le tourisme durable. Partout dans le monde, les gens sont alarmés par les conditions climatiques qui règnent actuellement et certaines organisations touristiques apportent leur contribution à la sensibilisation à ce sujet.
Le tourisme alimentaire
Tourisme d’expérience
Tourisme de bien-être.

Pourquoi le tourisme a-t-il augmenté ?

Les gens ont un revenu disponible plus important . Il s’agit de l’argent qui reste une fois qu’ils ont payé les produits de première nécessité. Les gens ont plus de congés payés.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.