Investisseur Location Saisonnière (Guide complet débutant)

Il est toujours passionnant de se lancer dans de nouvelles activités qui vous permettent de gagner de l’argent et d’apprécier ce que vous faites.

Un bon moyen de devenir riche ET heureux.

Si vous possédez (ou avez récemment acheté) un bien immobilier et que vous souhaitez l’utiliser à des fins d’investissement locatif, le lancement d’une activité de location de vacances est une façon excellente de le faire.

Investir dans une location saisonière est un business passionnant qui vous donne l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre de nouvelles choses et de gagner de l’argent !

Si cela vous intéresse, continuez à lire notre guide en six étapes pour savoir comment démarrer votre activité de location saisonnière.

Étape 1 : Créer un Business Plan Immobilier
Étape 2 : Préparer votre hébergement à louer pour les invités.
Étape 3 : Fixer un prix acceptable.
Étape 4 : Annoncez pour attirer vers votre location saisonnière.
Étape 5 : Gérer les réservations et les demandes de renseignements.
Étape 6 : Entretenir votre location saisonnière

Étape 1 : Créer un Business Plan immobilier

lancer dans la location saisonnière
Avant de lancer votre activité de location de vacances, il est important de savoir combien vous devriez gagner et ce que cela va vous coûter en charges

L’une des erreurs les plus courantes des investisseurs immobiliers débutants est de se lancer dans l’aventure et foncer tête baissée.

En outre, l’une des raisons de leur échec est qu’ils ne traitent pas leur investissement locatif comme une entreprise.

Non, si vous voulez devenir rentier ou rentable, vous ne devez pas considérer la location saisonnière comme un simple hobby.

Un investissement dans une location saisonnière ne consiste pas seulement à mettre en ligne une annonce sur Airbnb et à attendre que les loyers tombent tout cuit sur votre compte en banque.

C’est une activité économique assimilable à une entreprise et, comme toute autre entreprise, vous ne pouvez pas espérer réussir sans un business plan un peu élaboré et sérieux.

Par conséquent, la première étape pour lancer une activité de location saisonnière consiste à élaborer une étude de marché immobilier qui expose vos objectifs et vous permet de débuter sereinement.

Sur Eldorado Immobilier, nous mettons à votre disposition un simulateur très précis d’étude de marché élaboré à partir du Big Data des grandes plateformes de réservation en ligne.
Vous pouvez l’utiliser pour vous en cliquant ici.

En parallèle ces articles sur Eldorado Immobilier pourront vous permettre d’aller plus loin et vous orienter :

Location courte durée : L’ultime guide du succès (se lancer en 2020)

Devenir rentier et heureux, en partant de rien

Site internet de location saisonniere : 12 raisons INDISCUTABLES de vous lancer

Étape 2 : Préparer votre hébergement pour la location courte durée

demarrer la location saisonnière
Être propriétaire d’une location saisonnière signifie en partie que vous devez garder à l’esprit le confort et les équipements pour vos invités lorsque vous aménagez votre appartement ou votre maison.

Après avoir établi une étude de marché claire, les investisseurs immobiliers débutants dans la location courte durée peuvent passer à l’étape suivante, qui consiste à préparer leur appartement ou leur maison pour le louer aux voyageurs.

Louer en courte durée implique de fournir des équipements de décoration :

  • lampes,
  • rideaux,
  • cadres de lit,
  • tables de nuit,

ainsi que des équipements pour la vie courante :

  • cintres,
  • ouvre-boîtes,
  • mouchoirs,
  • sèche-cheveux,

Lorsque vous démarrez une activité de location saisonnière, dressez la liste des équipements nécessaires à votre location.

Essayez de passer en revue toute votre journée et faites une liste des articles dont vous auriez besoin pour vous même.

En gros, veillez à préparer votre location saisonnière de manière à ce que les clients se sentent chez eux. C’est ce que l’on appelle l’expérience voyageurs.

Vos premiers locataires vous indiqueront les équipements dont ils ont besoin que vous n’avez pas prévu et, après quelques réservations, vous saurez ce que les clients demandent et pourrez prévoir ce dont ils ont vraiment besoin.

Ces articles populaires sur Eldorado immobilier aborderont ce sujet en details :

Check list : Equipements Airbnb de base (et les Extras “Whaouuu”)

Check List des Equipements de votre location saisonnière (en 2020)

Les équipements de location saisonnière les plus recherchés + check list Gratuite

Étape 3 : Fixer un prix raisonnable

L’un des défis que pose la possession d’un investissement locatif dans le secteur de la location de vacances est de trouver le bon taux d’occupation.

En tant qu’hôte Airbnb (ou bien sûr sur toute autre plateforme de réservation en ligne), si vous pratiquez des tarifs trop élevés, vous risquez de faire fuir les clients.

D’un autre côté, si le tarif à la nuitée est trop bas, vous risquez de perdre de l’argent sur vos réservations ou d’attirer les mauvais locataires.

L’une des erreurs que commettent généralement les investisseurs immobiliers débutants qui se lancent dans la location de vacances est de fixer le prix de la location en fonction de leur situation financière ou de leur attachement émotionnel à leur appartement ou à leur maison.

Ne faites pas cela !

Ce que vous devez plutôt faire, c’est vérifier les tarifs à la nuitée des propriétés comparables (similaires) dans votre secteur géographique pour trouver un prix compétitif que les clients paieront et qui vous permettra de réaliser un bénéfice confortable.

De plus, les hôtes intelligents utilisent un outil d’investissement immobilier en ligne appelé le calculateur de rentabilité Airbnb.

Parmi ses nombreuses utilisations, cet outil fournit des données pour les locations courte durée comme :

  • le tarif à la nuitée moyen,
  • le revenu annuel,
  • le taux d’occupation de votre propriété

En tant qu’investisseur immobilier démarrant une activité de location courte durée, vous obtiendrez ces données au niveau du bien dans lequel vous investissez ET au niveau de tous les autres emplacements qui vous passeront par la tête, afin de bien pouvoir comparer.

Ainsi, vous pourrez analyser et comparer les différentes possibilités d’investissements locatifs dans votre région pour voir dans quelle mesure votre location courte durée sur Airbnb sera rentable.

Étape 4 : Créer une Annonce en Or et la mettre en ligne

annonce location saisonnière

Une fois que les biens immobiliers sont prêts à être loués, et que les tarifs sont fixés, vous avez travaillé la qualité de votre annonce, et il est temps de passer à l’étape suivante qui est la publicité via les plateformes de réservation en ligne.

Commencez par mettre en ligne votre annonce de location courte durée sur plusieurs sites d’annonces comme :

Vous toucherez certainement plus de personnes avec ces sites, mais ne vous arrêtez pas là.

Pour faire connaître votre location de maison de vacances, vous devez intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing, ainsi que créer votre propre site internet de location saisonnière.

Et en plus, voici nos Top 50 des sites où publier votre annonce de location saisonnière.

Et apprenez dans cet article Comment démarquer vos annonces de la concurrence en location saisonnière ?

Ensuite, pour valoriser correctement votre annonce de location de vacances, vous devez prendre des photos exceptionnelles.

Les clients cliquent généralement sur 2 ou 3 photos avant de décider de passer à une autre annonce de location saisonnière.

Certains ne regardent même pas une annonce s’il y a moins de 10 photos.

Donc, plus il y en a, mieux c’est.

Mais, en tant qu’investisseur immobilier démarrant une activité de location de vacances, choisissez la qualité des photos plutôt que la quantité.

Si vous prenez les photos vous-même,

  • prenez le temps de mettre en valeur les meilleurs éléments de votre maison,
  • assurez-vous que la propriété louée est exempte de désordre,
  • concentrez-vous sur l’éclairage
  • et évitez les photos floues.

Si vous pouvez faire appel à un professionnel pour prendre des photos de la propriété, n’hésitez pas à dépenser de l’argent pour le faire !

Vous pouvez aller plus loin avec ces 40 conseils de pro pour des photos réussies en intérieur.

Étape 5 : Gérer les réservations et les demandes de renseignements

Alors que vous commencez à obtenir des réservations pour votre propriété louée en courte durée, vous devez mettre à jour votre calendrier pour éviter les frustrations des locataires, les conflits d’horaires et le sur-booking.

Cela peut être une tâche ardue lorsque vous démarrez une activité de location saisonnière.

Toutefois, les investisseurs locatifs et les hôtes d’aujourd’hui utilisent un certain nombre d’outils qui facilitent la tâche et évitent les maux de tête.

Il existe un certain nombre de logiciels de location de vacances qui vous permettent d’automatiser tous les aspects de votre activité immobilière : annonces, réservations, gestion des messages, paiements, etc.

En ce qui concerne les demandes de renseignements, vous devez y répondre dans les 24 heures . Mais plus vous allez vite, mieux c’est.

Pourquoi répondre vite aux demandes des locataires ? Parce que votre initiative vous permettra d’obtenir davantage de réservations. Et parce que les algorithmes tiennent compte de vos réponses dans leur classement des annonces.

En tant qu’hôte d’une location saisonnière, mettez en place des réponses automatisées à la suite d’une demande de renseignements pour informer les clients potentiels que vous leur répondrez sous peu.

Cela vous donnera un peu de temps avant de répondre en personne et les clients se sentiront valorisés.

Cela nous amène au Top 50 des outils pour gérer vos biens sur les moteurs de réservation.

Étape 6 : Entretenir votre location saisonnière (et ne pas vous épuiser)

gestion de la location de vacances
Déléguer la gestion peut vous permettre de profiter de votre temps ou de chercher un nouvel investissement locatif !

Lorsque vous arrivez à cette étape, vous êtes fondamentalement prêt pour que tout roule et pour développer votre patrimoine immobilier.

Bien sûr, il y aura des soucis, et vous devrez mettre au point des systèmes pour y répondre.

Par exemple, en ce qui concerne l’entretien de votre meublé de tourisme vous devrez régler certains problèmes :

Vous voulez vous assurer que tout cela est pris en compte lorsque vous démarrez une activité de location saisonnière, non seulement pour faciliter l’entretien de votre propriété, mais aussi pour offrir une meilleure expérience à vos invités.

Et donc obtenir d’excellents commentaires qui eux même génèreront d’excellentes réservations

Les propriétaires de locations saisonnière comprennent que l’expérience est importante pour la satisfaction des clients et les commentaires positifs.

Vous êtes prêt à investir dans la location saisonnière !

Si l’idée d’investir dans un appartement ou une maison pour les louer en courte durée vous trotte dans la tête, il est temps de vous lancer !

Non seulement c’est amusant, mais la location saisonnière est aussi un investissement immobilier locatif rentable qui apporte beaucoup de satisfactions à tous niveaux.

Après avoir ce notre guide, vous savez maintenant comment démarrer une activité de location courte durée en 6 étapes, avec en plus des meilleurs outils dont vous aurez besoin en tant qu’investisseur immobilier.

Nous vous en donnons d’ailleurs 10 autres ici.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment créer une activité de location saisonnière?

Démarrer une activité de location saisonnière : Guide de l’investisseur
Étape 1 : Créer un business plan immobilier. …
Étape 2 : Préparer la propriété à louer pour les invités. …
Étape 3 : Fixer un prix acceptable. …
Étape 4 : Mettez en valeur votre annonce de location de vacances. …
Étape 5 : Gérer les réservations et les demandes de renseignements. …
Étape 6 : Maintenir en état votre location de vacances.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Est-il rentable de posséder une location courte durée ?

Investir dans une location saisonnière ne garantit certainement pas que vous deviendrez riche rapidement, mais cela peut être une source de revenus lucratifs. … Selon une étude du marché de HomeAway, le propriétaire moyen qui loue une location saisonnière perçoit plus de 31 000 euros par an en revenus locatifs.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Dois-je créer une SARL pour gérer ma location saisonnière ?

La création d’une SARL pour votre location est un choix judicieux en tant que propriétaire d’un bien immobilier. Elle réduit votre risque de responsabilité, sépare efficacement vos actifs et présente l’avantage fiscal d’être séparé de vos revenus personnels. … Toutefois, l’acquisition et la gestion en nom propre est très pertinent également
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Ai-je besoin d’un contrat de location sur Airbnb ?

Si vous utilisez une plateforme de réservation en ligne comme Airbnb ou Bookin.com, vous serez invité à fournir votre contrat de location lors de votre inscription, et votre avocat peut s’assurer que votre contrat de location lie légalement le locataire aux termes du contrat lorsqu’il effectue la réservation.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Les propriétaires de Airbnbs gagnent-ils de l’argent ?

Selon HomeAway le site de location de maisons de vacances, les propriétaires gagnaient en moyenne 1 300 € par mois en 2020, de nombreux propriétaires gagnant jusqu’à 3 000 € par mois … Plus de 50 % des propriétaires utilisent leurs revenus locatifs pour couvrir au moins 75 % de leur crédit immobilier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

5/5 - (2 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.