Marketing Hôtellier : Guide Complet pour Réussir votre Hôtel cette année

Le marketing hôtelier englobe un large éventail de sujets, de compétences et de stratégies que les hôteliers comme vous doivent connaître – et aussi maîtriser – si vous voulez réussir à optimiser le succès de votre activité hôtelière et attirer le plus grand nombre possible de voyageurs.

Un marketing hôtelier efficace signifie que les clients potentiels seront touchés par votre marque où et comment ils choisissent de rechercher, planifier et réserver leur voyage.

Le parcours d’achat des voyageurs est aujourd’hui si large que vous devez vous concentrer davantage sur les personnes que vous essayez d’attraper dans votre filet.

Cet article vous aidera à comprendre toute l’étendue des catégories de marketing hôtelier, en vous donnant des leçons et des exemples clairs sur la manière de faire un grand pas en avant cette année et de surpasser vos concurrents, en engageant des clients potentiels avant que vos rivaux n’en aient l’occasion.

Conseils pour le marketing digital des hôtels

Marketing Hötellier
Le marketing hôtelier rassemble un large éventail de sujets, de compétences et de stratégies

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l’élaboration d’un plan marketing pour votre hôtel.

Les possibilités et les opportunités sont énormes dans le contexte actuel.

Quels canaux hors ligne sont encore disponibles et utiles pour vous ? Quels canaux en ligne devez-vous privilégier ? Comment optimiser les outils que vous utilisez ? Comment suivez-vous et mesurez-vous les résultats pour faire des ajustements ? Avec qui travaillez-vous pour vous aider à réaliser votre potentiel ?

Toutes ces questions sont très pertinentes.

Toutefois, avant d’en arriver là, vous devez prendre deux autres décisions importantes.

Vous devez décider de :

  • Le message de votre marque
  • Votre marché cible clé

Si vous ne savez pas avec quelle voix parler, ni qui vous voulez entendre, il est peu probable que les affaires explosent.

Ces deux points d’intérêt détermineront ensuite la façon dont vous planifierez le reste de vos stratégies de marketing hôtelier, et les deux sont liés l’un à l’autre.

Le message de marque que vous diffusez aura un impact sur le type de clients que vous attirerez.

Par exemple, si vous voulez que votre hôtel soit branché et innovant, vous devez penser à le commercialiser auprès des jeunes voyageurs et des couples.

D’autres facteurs entreront également en ligne de compte, notamment l’emplacement de votre hôtel, sa taille, votre budget, ainsi que le budget des voyageurs et leur motif de voyage.

Il est important que vous connaissiez votre marché cible, afin de pouvoir élaborer votre stratégie de marketing et d’adapter vos messages aux clients potentiels.

Considérez ces catégories de voyageurs et voyez laquelle ou lesquelles correspondent à votre hôtel :

Voyageurs à petit budget

Ils veulent tirer le meilleur parti de leur voyage.

Ils voyagent souvent avec de jeunes enfants, ont un revenu moyen et sont âgés de 25 à 34 ans.

Ils se fient beaucoup aux commentaires pour les aider à trouver ce dont ils ont besoin, de préférence un voyage près de la plage, et font généralement leurs recherches sur un smartphone.

Voyageurs de luxe

Ils se concentrent sur le plaisir et sont prêts à dépenser plus pour l’obtenir.

Ils voyagent souvent en couple, âgés de 25 à 49 ans.

Ils recherchent des villes chaudes et côtières et ont tendance à regarder de près les commentaires en ligne.

Voyageurs sociaux

Marketing Hötellier
Le marketing sert à créer de la valeur

Ils se concentrent sur le partage et l’engagement avec les autres, et voyagent généralement en groupe d’amis ou en famille.

Leurs groupes comprennent souvent des enfants et ils apprécient donc les services de baby-sitting et de garde d’enfants.

Bien qu’ils disposent de revenus élevés à moyens, ils font confiance au bouche à oreille et aux recommandations d’autres voyageurs.

Ils ont tendance à se situer dans la tranche d’âge 25-49 ans.

Voyageurs indépendants

Ils aiment avoir un grand contrôle sur leur voyage et aiment donc voyager en solo, recherchant l’aventure et l’expérience culturelle plutôt qu’un climat particulier.

Ils ont généralement des revenus faibles ou élevés, sont relativement jeunes et sont susceptibles de partager des commentaires et de s’engager dans les réseaux sociaux.

Amateurs d’expériences uniques

Ils ont une approche très particulière de la réservation de leurs voyages.

Ils veulent s’assurer que leur expérience est aussi bonne qu’elle peut l’être.

Ils font non seulement des recherches approfondies sur leur destination et leur hébergement, mais aussi sur les restaurants et les activités.

Dans ces conditions, ils effectuent une grande partie de leurs recherches sur des ordinateurs portables.

Il s’agit généralement de personnes à revenus élevés voyageant en couple et âgées de 25 à 49 ans.

Chaque étape du voyage est généralement étayée par l’écoute de la voix d’autres consommateurs sur des sites comme TripAdvisor.

Les habitués ou voyageurs récurrents

Recherchent la simplicité et la commodité en voyageant vers les mêmes destinations à plusieurs reprises.

Ils privilégient la détente plutôt que les activités et se situent généralement dans la tranche d’âge 35-64 ans.

Majoritairement masculins, ils ont tendance à être des voyageurs à faible revenu.

Le type d’hôtel que vous gérez – économique, boutique, de luxe, indépendant ou chaîne – fera une énorme différence dans la façon dont vous promouvez votre hôtel et le public auquel vous vous adressez, c’est pourquoi la recherche et l’analyse initiales sont extrêmement importantes.

Une fois que vous aurez confirmé votre marque et votre marché cible, vous pourrez vous consacrer aux détails de la commercialisation de votre hôtel et en faire une option de réservation visible et viable pour les voyageurs.

Marketing internet des hôtels

Le marketing digital est absolument incontournable, tant les médias numériques imprègnent le quotidien des voyageurs.

Les gens gèrent désormais leurs interactions presque exclusivement via les smartphones, les réseaux sociaux et les e-mails

Il est naturel que ce comportement se répercute lorsqu’ils décident de partir en vacances ou sont amenés à effectuer un voyage d’affaires.

La plupart des gens aiment développer des habitudes et le confort de la recherche et de la réservation de voyages sur leur mobile est séduisant.

Même ceux qui ont été plus lents à prendre le train en marche, les baby-boomers par exemple, sont plus ou moins forcés d’aller dans la même direction.

Les rapports indiquent que les réservations en ligne représentent près de 60 % de l’ensemble des réservations.

La moitié de ceux qui réservent numériquement le font à partir d’un commentaire mobile.

C’est un chiffre écrasant qui indique le risque que vous courez si vous n’employez pas une stratégie de marketing digital pour attirer et convertir les clients.

L’une des raisons pour lesquelles les gens adoptent la technologie et toute ressource en ligne est qu’elle clarifie et accélère leur tâche ou leur expérience.

Ces vertus doivent être présentes à l’esprit de votre hôtel lors de la création d’un site Web ou d’une publicité sur Internet.

L’avantage d’être en ligne, c’est qu’il y a tellement de façons différentes d’entrer en contact avec les voyageurs.

Les statistiques vous diront qu’une forte présence sur les réseaux sociaux est essentielle, tout comme une stratégie de marketing vidéo.

Grâce aux différentes plates-formes des médias numériques, les spécialistes du marketing hôtelier disposent d’un potentiel de créativité beaucoup plus important, ce qui leur permet d’entrer en contact avec beaucoup plus de clients.

C’est peut-être le seul moyen d’atteindre des clients à l’autre bout du monde ou des marchés spécifiques comme celui des voyageurs chinois.

Certains voyageurs s’engagent avec de belles images, d’autres préfèrent les vidéos, d’autres encore se contentent de plonger dans des informations écrites.

Les médias numériques permettent à votre hôtel de créer tout cela, en respectant la marque, et en même temps.

Réfléchissez à vos arguments de vente uniques et à la meilleure façon de les communiquer à votre public.

Plus important encore, tout ce que vous communiquez doit être personnalisé dans la mesure du possible.

Cela signifie que ce que vous dites et ce que vous offrez aux clients doit être adapté à leur profil démographique spécifique.

S’il s’agit d’une jeune femme d’affaires, vous devez savoir ce qu’une jeune femme d’affaires veut et communiquer en conséquence.

La personnalisation est une chose dont les clients raffolent et, sur le marché actuel, ne pas la fournir met en danger vos commentaires et votre fidélité.

Types de marketing en ligne pour les hôtels

Marketing Hötellier
L’objectif du marketing hôtelier est donc de développer l’activité commerciale et la rentabilité des établissements

Le marketing hôtelier se fait désormais essentiellement en ligne, les consommateurs ne devant plus compter sur les publicités hors ligne telles que les panneaux d’affichage, les affiches ou les publicités à la télévision et à la radio.

Par le passé, l’équation était beaucoup plus simple, mais ces dernières années, on a assisté à une explosion de la complexité.

Tout d’abord, le simple concept de la publicité hôtelière en ligne, et maintenant la myriade de façons d’explorer cette option et d’exécuter des stratégies.

C’est pourquoi il n’y a peut-être pas de “bonne” façon de faire de la publicité sur ces différents canaux, mais nous pouvons certainement vous donner des conseils sur la façon dont votre hôtel doit se positionner pour attirer les clients et sur certaines tactiques pour optimiser l’expérience.

Marketing social pour les hôtels

Avec l’importance que prennent les réseaux sociaux dans la vie quotidienne des consommateurs, il ne fait aucun doute qu’ils offrent aux hôtels la possibilité de capter l’attention de leurs clients potentiels.

Faire défiler les flux de réseaux sociaux fait désormais partie du quotidien de la plupart des gens, où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent.

Tous les contenus ne les intéresseront pas, mais les contenus liés aux voyages le feront probablement, car ils stimulent l’imagination de vos clients.

Utilisé de manière créative, le contenu de voyage sur les réseaux sociaux peut avoir un effet de transport sur les spectateurs, les incitant à partir en voyage.

Les réseaux sociaux offrent également à votre entreprise hôtelière un large éventail d’options pour la diffusion de votre contenu, ce qui signifie que la stratégie et le ciblage deviennent extrêmement précieux.

Jetons un coup d’œil à certaines tendances clés des réseaux sociaux et voyons ce que votre hôtel peut en tirer.

Promouvez votre hôtel sur Facebook

Il n’a jamais été aussi facile et intéressant d’entrer en contact avec les voyageurs sur Facebook. Considérez ces statistiques :

  • 52 % des utilisateurs de réseaux sociaux ont déclaré que les photos de leurs amis les avaient inspirés dans leurs projets de voyage.
  • 76 % publient leurs photos de vacances sur les réseaux sociaux.
  • Lors de leurs recherches, 55 % ont aimé des pages en rapport avec le voyage qu’ils planifiaient
  • 69 % des publicités utilisent des images, tandis que 18 % des publicités utilisent des vidéos.

Avant de pouvoir influencer les voyageurs sur Facebook, vous devez développer votre audience.

Vous pouvez accélérer ce processus grâce à des publicités payantes, mais vous devez développer votre audience de manière “organique” autant que possible.

Pour obtenir plus de likes grâce au trafic organique, il y a un certain nombre de choses que votre hôtel peut faire sur Facebook. Prenez note de ces gains rapides :

Invitez des contacts et des amis

Les personnes que vous connaissez déjà seront plus que disposées à vous soutenir et vous pouvez rapidement augmenter le nombre de likes de cette manière.

Vous pouvez même utiliser la fonction ” Créer votre public ” pour importer tous vos contacts e-mail et les inviter sur votre page.

Ajoutez des liens vers Facebook sur votre site Web et dans vos e-mails

Il s’agit d’un moyen simple de donner plus de visibilité à votre page Facebook, notamment auprès des clients potentiels.

Assurez-vous toujours que vos liens sont corrects et fonctionnels.

Mettez des affichettes et flyers 

Il suffit de placer de petits affichettes et flyers sur les tables, à la réception ou dans les chambres pour inviter les clients à vous aimer sur Facebook.

Vous pouvez même ajouter des liens au bas des reçus.

Organisez des concours

Même quelque chose d’aussi petit qu’un café gratuit encouragera les clients à visiter votre page.

Ils auront ainsi l’occasion de consulter vos publications et d’aimer votre page.

En ce qui concerne les concours, veillez à ce que l’une des conditions de participation soit que les gens aiment votre page.

Publiez régulièrement du contenu de bonne qualité

Suivez la règle des 80/20 : 80 % des publications doivent porter sur la région et seulement 20 % sur l’hôtel lui-même.

Utilisez Facebook Insights pour savoir quel type de contenu vos fans apprécient, et publiez entre trois et dix fois par semaine.

Faites la promotion croisée de votre page sur d’autres réseaux sociaux

Marketing Hötellier
Le marketing hôtelier a pour but d’identifier et d’attirer ces clients au travers d’actions personnalisées et de suivi

Si vous avez des comptes Instagram, Twitter, Pinterest ou d’autres réseaux sociaux pour votre hôtel, publiez fréquemment un appel à l’action pour que ces utilisateurs sautent à travers et aiment également votre page Facebook.

Remplissez votre page de profil d’informations consultables

Ajoutez autant d’informations que possible à votre page de profil et ajoutez autant de catégories pertinentes à votre page.

Ces informations permettent à Facebook d’afficher votre page de différentes manières sur le site.

Elles sont également utiles pour l’optimisation des moteurs de recherche, alors utilisez beaucoup de mots-clés pertinents.

Messages de remerciement

Lorsque les internautes s’inscrivent à votre guide touristique local ou remplissent votre formulaire de contact, redirigez-les vers une autre page pour les remercier de vous avoir contacté.

Ajoutez du texte et un bouton Facebook à la page pour leur demander de vous rejoindre sur Facebook, tant que vous avez leur attention.

Participez aux publications qui mentionnent votre hébergement

Si une autre entreprise ou organisation locale mentionne votre hôtel dans une publication sur sa page Facebook et marque votre page, remerciez-la, aimez le commentaire et participez à la conversation.

Facebook est une communauté et une mentalité de partage vous sera utile, à vous et à votre hôtel

Après cela, vous pouvez commencer à expérimenter la publicité payante sur Facebook.

Commencez avec un petit budget et mettez en place une campagne de likes de pages qui cible les personnes qui ont visité votre site web au cours des 30 derniers jours et qui répondent également à d’autres critères, comme l’âge ou le sexe.

Une fois que vous aurez établi une page Facebook crédible et des adeptes, vous pourrez commencer à utiliser des tactiques publicitaires pour obtenir plus de réservations via la plateforme.

Il existe de nombreux conseils à cet égard.

Pour commencer, Facebook dispose d’un certain nombre d’outils spécialement conçus pour vous aider à faire de la publicité pour votre entreprise et à maîtriser l’entonnoir de conversion Facebook.

Les gens passent 5 fois plus de temps sur Facebook que sur les applications, sites et recherches liés aux voyages.

Plus de 50 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête ont trouvé des idées de voyage en naviguant sur Facebook, les clients sont donc là pour être gagnés.

La publicité dynamique pour les voyages (DAT) permet aux annonceurs de s’adresser aux utilisateurs qui se trouvent plus bas dans l’entonnoir et qui ont déjà visité votre site web mais n’ont pas encore converti.

Les voyageurs sont suivis par le biais de leur navigateur, ce qui permet de leur présenter une offre de votre marque lorsqu’ils naviguent sur différents sites.

Ce type de reciblage peut souvent s’avérer très utile pour obtenir des réservations de voyageurs encore indécis.

Pour cela, concentrez-vous sur les cinq étapes suivantes :

  • Définissez correctement le public de votre hôtel
  • Utilisez le bon contenu pour ce public
  • Ciblez les publics ” sosies “, c’est-à-dire ceux qui ont un profil similaire à celui de votre public existant.
  • Utilisez des outils de reciblage
  • Offrez aux leads chauds votre contenu de qualité supérieure

Mais comment augmenter les réservations directes d’hôtels via Facebook ?

La recommandation d’un ami étant plus puissante (et moins coûteuse) que n’importe quelle publicité, concentrez-vous d’abord sur les stratégies de bouche-à-oreille.

Le fait d’offrir à un seul voyageur la meilleure expérience possible peut se traduire par des milliers d’euros de revenus supplémentaires s’il est suffisamment impressionné pour faire connaître votre hôtel à son entourage.

Cela peut être déclenché par un simple message ou commentaire de votre entreprise au client, qui le laisse impressionné par votre service.

En attirant les clients par l’exclusivité, vous pouvez augmenter votre nombre de followers et votre engagement sur Facebook, en traitant votre page comme un “club“.

Proposez des promotions et des offres réservées à ceux qui ont aimé votre page.

Vous devriez également essayer de faire de votre hôtel un guide du voyageur en :

  • Publier des commentaires
  • Donner des conseils et astuces de voyage
  • Tenir une annonce courante des événements locaux
  • Utiliser des images et des vidéos captivantes pour fournir un aperçu ou une direction

Pour vraiment générer des réservations directes via Facebook, vous devez rendre la réservation instantanée disponible. 

Avec le bon moteur de réservation en ligne, vous pouvez connecter votre moteur de réservation à votre page Facebook afin que les voyageurs puissent effectuer leur achat sans même avoir besoin d’aller sur votre site Web. 

Facebook a également la possibilité d’intégrer l’onglet « réserver maintenant » dans vos annonces et publications en tant qu’appel à l’action, ce qui peut également faire une énorme différence. 

Enfin, n’oubliez jamais d’interagir avec les adeptes fidèles et de les récompenser.

Tous les commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs, doivent être pris en compte.

Répondez aux commentaires et aux messages sur un ton poli.

Tout nouveau visiteur examinera la façon dont vous traitez les commentaires des clients et étudiera vos commentaires.

Une bonne façon de gérer cette situation est de migrer vos communications vers Facebook messenger et d’encourager les personnes qui vous suivent à utiliser également ce moyen de communication.

De cette façon, toute négativité ou hostilité peut être résolue en privé.

Promouvez votre hôtel sur Instagram

Marketing Hötellier
Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos

Instagram est l’une des plateformes de marketing sur les réseaux sociaux les plus efficaces dont disposent les hôteliers dans l’environnement social et numérique actuel.

En fait, Instagram compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs.

Il offre un flux simple et propre, il est entièrement mobile et il rend tout beau.

Et la bonne nouvelle pour les hôteliers est qu’il est particulièrement populaire auprès des voyageurs et des vacanciers.

Quelques observations notables sur Instagram :

La publicité pour les marques est disponible.

Récemment, on a assisté à un déploiement de la publicité pour les marques sur Instagram.

De nombreuses pages disposent déjà de boutons d’action pour ” appeler “, ” envoyer un courriel ” et ” obtenir un itinéraire “.

Désormais, certaines entreprises pourront inclure les boutons “Réserver”, “Obtenir des billets”, “Réserver” ou “Commencer la commande”.

En ce qui concerne la messagerie directe, les entreprises peuvent désormais voir les messages importants des nouveaux clients dans leur boîte de réception principale, et non plus dans le dossier en attente.

Elles peuvent également marquer les messages d’une étoile et filtrer les conversations pour faciliter le suivi des demandes de renseignements.

Un algorithme de fil d’actualité à la Facebook

L’époque où Instagram était une foire d’empoigne, basée sur un ordre purement chronologique, est révolue.

Selon Instagram, vous pouvez désormais “voir les moments qui vous intéressent en premier”, grâce à un algorithme très complexe qui détermine le contenu qu’un utilisateur souhaite voir selon Instagram.

Ceci est basé sur :

  • La probabilité que vous soyez intéressé par le contenu.
  • Votre relation avec la personne qui poste
  • L’opportunité de la publication

Si les hôtels fournissent le contenu de qualité et aspirationnel que les utilisateurs d’Instagram recherchent, l’algorithme d’Instagram pourrait en fait être très avantageux.

Instagram est de plus en plus populaire auprès des utilisateurs plus âgés

Ne supposez pas que les utilisateurs d’Instagram ne font pas partie de votre cible démographique. Bien qu’il soit orienté vers les jeunes, il gagne en popularité auprès des groupes d’âge plus âgés.

En termes simples, voici quelques idées pour aider votre hôtel à créer des posts dignes d’Instagram.

Mettez en valeur les installations de votre hôtel

Instagram vous permet de créer un style de vie autour de votre hôtel.

Faites en sorte que chaque post complète l’histoire globale de votre marque.

Partagez des contenus qui dynamiseront l’image urbaine de votre établissement ou qui confirmeront que votre hôtel est un lieu de retraite paisible.

Mettez en avant vos installations, mais gardez un contenu attrayant et divertissant pour montrer la vie dynamique de l’hôtel et capturer son atmosphère.

Donnez à votre personnel des missions de selfie

Allez dans les coulisses pour donner à vos followers un aperçu du personnel qui travaille dur pour rendre le séjour des clients aussi agréable et sans stress que possible.

Partagez des images des nouveaux plats préparés en cuisine, du personnel qui interagit avec les clients et des clients qui s’amusent (demandez d’abord la permission).

La mise en place de spots à selfie est très populaire et permet aux clients de photographier et de partager facilement leurs propres images

Allez au-delà de votre hôtel

Faites la promotion de votre destination en partageant du contenu sur votre quartier, vos paysages et vos attractions, afin de donner à vos visiteurs un sentiment d’appartenance au-delà de l’hôtel.

Participez aux publications d’autres voyagistes de la région.

Lorsque vous téléchargez des images, veillez à utiliser la fonction de carte des photos et à préciser votre emplacement afin que les photos puissent être recherchées.

Utilisez des hashtags

Les hashtags rendront votre contenu consultable.

Ils sont importants sur Instagram car vous ne pouvez pas ajouter de liens aux posts.

Les utilisateurs d’Instagram hashtaguent souvent les marques dans l’espoir d’obtenir une réponse.

Recherchez les personnes qui hashtaguent votre hôtel, aimez et commentez pour créer une conversation.

Créez des hashtags pour votre hôtel et vos campagnes et incluez-les dans les posts.

Commencez par trois ou quatre par message, puis augmentez-les.

Marketing vidéo hôtel

Marketing Hötellier
Le marketing hôtelier est considéré comme une activité hôtelière

Même sans se plonger dans les statistiques, on peut affirmer que la vidéo est un média de plus en plus populaire auprès des clients des hôtels.

Elle est attrayante, facile à digérer et à partager avec d’autres.

Pour les spécialistes du marketing hôtelier, elle doit être considérée comme une priorité absolue lors de l’élaboration de stratégies visant à attirer les réservations.

Un rapide coup d’œil à YouTube et au milliard de personnes qui regardent plus de six milliards d’heures de vidéo chaque mois vous dira à quel point les vidéos sont populaires.

Les humains sont des animaux notoirement émotifs et la meilleure façon de les engager à ce niveau est la vidéo.

Il faut savoir que les gens se souviennent de 20 % de ce qu’ils entendent, de 30 % de ce qu’ils voient, mais de 70 % de ce qu’ils entendent et voient.

Voici donc les arguments en faveur du marketing vidéo :

  • La probabilité que votre site apparaisse sur la première page des résultats de recherche Google est multipliée par 53 en ajoutant une vidéo à votre site Web.
  • Les internautes sont 10 fois plus enclins à s’intéresser au contenu vidéo et à le partager.
  • 20 % des utilisateurs lisent un texte, tandis que 80 % regarderont une vidéo avec le même contenu.
  • 74 % de l’ensemble du trafic internet en 2017 sera constitué de vidéos. Dans deux ans, ce chiffre atteindra 80 %.
  • Dans votre établissement, les réservations sont 67 % plus susceptibles de se faire lorsqu’une visite vidéo est disponible.
  • Le taux de clics pour les e-mails de présentation incluant une vidéo augmente de 96 %.
  • 76 % des utilisateurs de réseaux sociaux partageraient une vidéo si elle était divertissante.

Les voyageurs adorent trouver de l’inspiration dans la vidéo : environ 65 % d’entre eux la regardent lorsqu’ils envisagent de partir en voyage et de choisir une destination, et 54 % l’utilisent pour choisir un hébergement.

Cependant, il ne suffit pas de créer un joli collage d’images avec une musique d’accompagnement si vous voulez vraiment que votre contenu soit amplifié.

Utilisez les forces narratives de la vidéo pour faire passer un vrai message.

Les émotions jouent un rôle important et c’est sur ce point que vous devez concentrer vos efforts.

Essayez de susciter l’émerveillement des spectateurs avec vos vidéos pour atteindre de nouveaux clients, augmenter le trafic sur votre site et partager l’histoire de votre hôtel.

Marketing mobile pour les hôtels

Le dictionnaire Oxford définit une tendance comme quelque chose qui “…se développe, change, ou est à la mode”.

Et pendant longtemps, les réservations par téléphone portable ont pu être considérées comme toutes ces tendances.

Au cours des cinq dernières années, d’innombrables livres blancs, blogs, webinaires et séminaires ont été consacrés à la prévision de l’adoption par les clients de la réservation d’hôtels sur des écrans plus petits.

Google a récemment annoncé que les requêtes des utilisateurs effectuées sur des mobiles avaient dépassé celles effectuées sur des ordinateurs de bureau en tant que type de recherche majoritaire sur Google.

Cela l’a incité à lancer une initiative d’indexation en fonction des mobiles, ce qui signifie que Google commencera désormais à utiliser les versions des pages mobiles d’un domaine pour l’indexation et la mise en mémoire cache dans les résultats de recherche, puis pour le classement.

Les hôteliers indépendants doivent faire tout leur possible pour adapter leurs stratégies de marketing et adopter une approche “mobile-first” pour attirer les clients du monde entier.

Tout doit commencer par le site web mobile de l’hôtel.

L’expérience offerte aux clients avant même qu’ils ne réservent une chambre est très importante et la façon dont le site Web d’un hôtel répond aux petits appareils est la clé du succès du marketing mobile.

En fin de compte, voici quelques aspects de votre site Web qui devraient être en place pour une bonne expérience mobile :

  • Les utilisateurs n’ont pas besoin de pincer, de faire défiler ou de zoomer pour voir les informations.
  • La police de caractères est lisible et le contenu est concis
  • L’utilisation d’Adobe Flash et des pop-ups est limitée.
  • La fonctionnalité Click-to-call est activée
  • Google Maps est intégré pour que les internautes puissent trouver leur chemin vers et depuis votre hôtel.
  • Votre logo est lié afin qu’il soit facile de revenir à la page d’accueil.
  • La barre de recherche et le calendrier sont facilement accessibles.
  • Les formulaires sont remplis automatiquement pour les visiteurs qui reviennent.
  • Les images et les couleurs sont contrastées, ce qui rend le site magnifique.
  • Tout cela se traduit par une rapidité et une facilité d’utilisation, ce que Google apprécie énormément.

En ce qui concerne les réservations par téléphone portable, les hôtels doivent tenir compte de quatre moments clés pour les consommateurs.

Les résultats de Google montrent que vous devez vous concentrer sur les motivations des voyageurs si vous voulez convertir vos clients :

Les moments où on a envie d’évader

En Australie, 38 % des visites sur les sites de voyage se font à partir d’un téléphone portable et, même si pour 60 % des consommateurs, le voyage est l’achat discrétionnaire le plus important de l’année, un sur trois n’a pas de destination précise en tête lorsqu’il envisage de partir en voyage.

Il est conseillé aux hôtels d’être présents lorsque l’inspiration frappe.

En effectuant une recherche sur les requêtes les plus courantes, vous pouvez voir si votre établissement figure dans l’un des résultats et optimiser votre classement dans les moteurs de recherche à partir de là.

Dans les groupes de milléniaux, jusqu’à 50 % disent avoir découvert une nouvelle marque de voyage en faisant des recherches sur mobile.

Les moments de planification

Lorsqu’un projet commence à se dessiner, les voyageurs recherchent le plus souvent des tarifs, des commentaires et des photos d’hôtels, la durée des vols et les activités disponibles à destination.

69 % des voyageurs s’inquiètent de ne pas trouver le meilleur tarifs et remettent en question leurs choix.

Toutefois, 85 % d’entre eux affirment que les informations obtenues sur leur smartphone les aident à prendre des décisions.

Soyez libéral avec les informations que vous affichez aux chercheurs mobiles.

Si vous voulez que les choses restent simples, vous devez aussi leur donner toutes les informations dont ils ont besoin pour choisir votre hôtel plutôt qu’un concurrent.

Les moments de réservation

Marketing Hötellier
Votre stratégie de marketing hôtelier doit commencer par la compréhension de votre public cible

C’est là que les voyageurs sont encore quelque peu réticents à l’idée de se fier aux appareils mobiles.

Seuls 23 % d’entre eux sont convaincus de pouvoir trouver les mêmes informations sur leur smartphone que sur leur ordinateur de bureau ou portable.

Vous pouvez apaiser les inquiétudes des clients en leur donnant la possibilité d’annuler les réservations sur mobile sans encourir de pénalité.

Vous devez également éliminer autant d’étapes que possible sur mobile et faire en sorte que les gens puissent vous contacter facilement.

Par exemple, vous pouvez mettre en place un lien ou un bouton “click-to-call”.

Moments d’attente pour l’exploration

Les voyageurs se tournent vers le mobile même après avoir commencé leur voyage.

Environ 85 % d’entre eux décident de leurs activités après leur arrivée et près de neuf sur dix attendent de leur prestataire de services de voyage ou de leur hôtel qu’il leur fournisse des informations pertinentes.

Ils recherchent des informations sur la météo, l’aide des transports publics, les taux de change, les mises à jour du trafic et d’autres informations pertinentes.

Étant donné que 67 % des voyageurs se sentent plus fidèles à une marque qui partage avec eux des informations utiles pendant leur voyage, c’est une bonne idée de proposer aux voyageurs des conseils sur ce qu’il faut faire ou où manger pendant leur visite de la destination choisie.

CONSEIL SUPPLÉMENTAIRE :

Cela peut sembler simple, mais il est surprenant de constater combien d’entreprises ne parviennent pas à intégrer un moteur de réservation adapté aux mobiles dans leur site web adapté aux mobiles.

Les moteurs de réservation d’aujourd’hui sont incroyablement puissants et peuvent s’intégrer directement à votre site web et à votre solution de gestion des canaux, via une intégration bidirectionnelle, garantissant que toute réservation directe reçue est reflétée automatiquement.

Cela signifie que l’inventaire et les tarifs sont à jour à tout moment.

En mettant en place un moteur intelligent, vous serez en mesure de diminuer le temps passé à mettre à jour manuellement l’inventaire et d’augmenter le temps consacré aux choses plus importantes.

Référencement des hôtels

S’il y a une chose qui peut compliquer et perturber le parcours de réservation des hôtels, c’est bien le paysage en constante évolution des moteurs de recherche.

Si l’on considère que la première page des résultats des moteurs de recherche reçoit plus de 90 % du trafic, pour que votre hôtel soit trouvé sur Google, vous devez donner la priorité aux éléments clés de l'”optimisation des moteurs de recherche”.

La première page de Google est un champ de bataille très concurrentiel et votre hôtel doit tout mettre en œuvre pour être présent aux yeux des clients potentiels.

Avec Google qui met constamment à jour ses algorithmes et sa stratégie, le trafic provenant de plusieurs appareils et les pratiques de référencement incohérentes des sites de voyage, il est difficile pour les hôtels d’avoir une idée claire de ce qui fonctionne et de ce qui doit être fait pour augmenter le trafic et les conversions à l’avenir.

Voici six façons de satisfaire Google :

1. Planifiez efficacement vos mots-clés

Pour cela, vous devez vous placer du point de vue du client.

Pensez à ce que les voyageurs rechercheraient sur Google lorsqu’ils planifient leur voyage et cherchent des hôtels à réserver dans votre région.

Une fois que vous y aurez réfléchi, vous pourrez dresser une annonce de mots-clés que vous souhaitez disséminer sur votre site Web et analyser le trafic qu’ils génèrent avant de les mettre en œuvre.

Une annonce de 10 mots-clés est toujours un bon début.

Elle vous facilite la recherche et l’évaluation de leur efficacité, et vous permet de les intégrer plus rapidement à votre site.

2. Créez un compte “Google My Business

Google My Business est une annonce gratuite qui optimise toutes les informations de votre hôtel dans les bons champs et permet aux voyageurs d’obtenir plus facilement les détails qu’ils souhaitent.

Cela inclut l’adresse et le numéro de téléphone de votre hôtel, le géomarqueur Google Maps, les photos de l’hôtel, les commentaires des clients et d’autres informations pertinentes telles que les équipements.

Si vous remplissez correctement votre annonce, avec les fonctionnalités énumérées ci-dessus, Google My Business rend le site Web de votre hôtel instantanément plus accessible aux voyageurs qui effectuent des recherches sur Google.

3. Envisagez d’utiliser Google Hotel Ads

Bien que Google Hotel Ads soit un service payant, c’est un moyen efficace de se faire remarquer sur Google et Google Maps, et cela permet aux clients de commencer immédiatement le processus de réservation.

L’autre avantage est que vous ne payez que lorsque votre annonce génère un clic ou une réservation, et qu’elle n’apparaît que lorsque les voyageurs effectuent une recherche correspondant aux spécificités de votre établissement.

Cela permet aux voyageurs de filtrer leurs résultats en fonction de leurs besoins, ce qui signifie que le ratio de réservations que vous obtenez par clic est susceptible d’être plus élevé et de valoir votre investissement.

4. Suivez la demande et les données de recherche

Le référencement n’est pas une stratégie à mettre en place et à oublier.

Les hôteliers doivent être constamment sur le qui-vive pour s’assurer qu’ils maintiennent leur classement.

En suivant les tendances de la recherche et de la demande pour votre ville, vous pouvez prendre des décisions plus intelligentes concernant le contenu de votre site Web.

N’oubliez pas que la saisonnalité joue un rôle important dans les recherches des voyageurs.

Il est donc très important de modifier vos mots clés pour refléter les mises à jour de vos forfaits/promotions ou de vos articles de blog.

Cela signifie également que vous fixez vos tarifs avec précision.

5. Traitez le contenu comme un élément essentiel

Marketing Hötellier
Personnaliser votre plan marketing hôtelier

Un contenu de haute qualité plaira toujours aux algorithmes de Google et augmentera vos chances de convertir les visiteurs du site en réservations.

Tenir un blog est le meilleur moyen d’y parvenir et de vous assurer que votre contenu est toujours frais.

Pensez à publier un article au moins une fois par semaine, à le partager sur vos pages de réseaux sociaux et à envoyer des e-mails à votre base de données.

Qui dit contenu dit aussi contenu visuel.

Des images de haute qualité contribueront à attirer l’attention sur votre site Web sur les annonces et à impressionner les visiteurs de votre site, et vous pouvez joindre des mots-clés à vos images.

Vous devriez envisager d’investir dans un photographe certifié pour réaliser une visite à 360 degrés de votre propriété.

Cette visite apparaîtra sur votre annonce Google sous la rubrique “Voir l’intérieur”.

Plus vous avez de contenu, plus vous pouvez utiliser de backlinks et de liens externes pour renforcer votre attrait auprès de l’algorithme de Google et augmenter le trafic vers votre site Web.

6. Donnez la priorité aux commentaires en ligne

Personne ne va réserver un hôtel sur la base de sa valeur nominale.

Vous pouvez faire la promotion de votre établissement autant que vous le voulez, mais dans l’ordre des choses, les voyageurs feront toujours confiance à leurs pairs plutôt qu’à vous, du moins avant leur premier séjour.

C’est pourquoi vous avez besoin de commentaires vérifiés visibles sur les moteurs de recherche et les sites de métarecherche, de préférence des réponses cinq étoiles.

Pour donner de la crédibilité à votre hôtel, vous devez répondre à autant de commentaire que possible, en particulier aux commentaires négatifs.

Les clients veulent voir que vous vous souciez de leur expérience et que vous vous efforcez d’améliorer votre service et d’apprendre à mieux les connaître.

Il n’existe pas de solution miracle pour améliorer votre référencement et votre position dans Google, et vous pouvez utiliser bien d’autres tactiques que celles annoncées ici.

Le maintien de votre classement dans Google nécessite une vigilance et une mise à jour régulières de votre part.

Il est important que vous utilisiez Google Analytics pour collecter des données et en tirer des enseignements.

L’analyse est importante pour toute stratégie que vous mettez en place dans votre hôtel.

En obtenant davantage d’informations sur les personnes susceptibles de rechercher un hôtel comme le vôtre et sur le contenu qui les intéresse, vous pouvez réellement commencer à optimiser chaque aspect de votre site Web.

Google Analytics peut aider votre personnel :

  • Évaluer le volume de trafic des mots-clés
  • Mesurer les pages vues du contenu
  • Enregistrer d’où vient le trafic
  • Déchiffrer les appareils utilisés par les visiteurs
  • comprendre quelles sources de trafic ont les taux de conversion les plus élevés.

Marketing par courriel pour les hôtels

L’augmentation de la concurrence dans le climat commercial en ligne actuel a nécessité des stratégies de marketing et de distribution plus diversifiées pour les opérateurs hôteliers.

Mais s’il est important pour les responsables du marketing et les gestionnaires de revenus des hôtels de prendre en compte les opportunités traditionnelles et émergentes, les coûts associés au marketing de votre hôtel à travers de multiples canaux peuvent s’accumuler.

L’email marketing est l’une des méthodes les plus viables et les plus rentables pour atteindre les clients et augmenter les réservations directes.

L’email marketing est crucial pour l’industrie hôtelière : on estime qu’il rapporte 32.21€ pour chaque euros dépensé, ce qui en fait le canal ayant le meilleur retour sur investissement (ROI).

De la même manière que les voyageurs peuvent désormais planifier leur voyage grâce aux innombrables informations proposées en ligne, notamment via Google, les hôtels peuvent également envisager de prendre des mesures simples pour préparer l’arrivée de leurs clients.

La première étape du marketing par courrier électronique consiste à optimiser vos annonces d’envoi.

Vous voulez vous assurer que vous disposez d’un nombre important de prospects, mais vous voulez aussi qu’ils soient de qualité.

L’examen de vos annonces actuelles et l’analyse des résultats précédents vous donneront une bonne indication de la manière dont vous souhaitez développer votre annonce à l’avenir.

Facilitez ce processus en incluant un formulaire simple sur votre site Web et en posant la question aux clients en personne pendant leur séjour.

Une fois que vous aurez une grande base de données à cibler, voici sept conseils basés sur la stratégie de marketing par e-mail :

Ciblez les clients réguliers

Non seulement il est plus facile de cibler les clients réguliers que de générer de nouveaux prospects, mais c’est aussi moins coûteux ; les statistiques montrent qu’attirer de nouveaux clients peut vous coûter cinq à huit fois plus cher que de conserver les clients existants.

Pourquoi ne pas offrir aux clients réguliers des forfaits spéciaux et des avantages ponctuels dans le cadre d’un programme de récompense pour augmenter vos revenus ?

Profitez des périodes de pointe

Les clients sont plus enclins à chercher des chambres à l’approche des périodes de pointe, profitez-en pour leur rappeler pourquoi ils devraient réserver chez vous avec des e-mails sur le thème des vacances, des réductions spéciales et des incitations personnalisées.

Exploitez les données de votre système de gestion de propriété (PMS) pour identifier les pics d’occupation des chambres afin d’envoyer des e-mails ciblés et saisonniers, en particulier aux anciens grands consommateurs.

C’est pendant ces périodes de pointe que vous avez le plus de chances d’attirer de nouveaux clients.

Veillez à identifier votre niche et votre client idéal ; le ciblage sera ainsi beaucoup plus simple et efficace.

N’oubliez pas que les données des clients sont essentielles

De nos jours, tout client qui réserve une chambre d’hôtel en ligne comprend qu’il doit accepter de fournir son adresse électronique (afin de recevoir l’e-mail de confirmation et d’autres informations importantes de la part de l’hôtel).

Collectez toujours ces données au moment de la réservation ou de l’enregistrement et utilisez-les pour assurer le suivi de vos clients en temps voulu.

Par exemple, en envoyant des courriels contenant des offres exclusives et des offres à durée limitée, vous pouvez faire des ventes incitatives et créer des opportunités de marché croisé pour augmenter vos revenus.

La personnalisation est essentielle.

Comprendre vos abonnés plus en détail et les segmenter en conséquence vous permet de proposer des campagnes de branding plus pertinentes.

Optimisez vos délais d’envoi

Personnalisez et envoyez des e-mails qui se rapportent directement aux besoins et aux préférences de vos clients.

En particulier, tenez compte du fuseau horaire dans lequel ils se trouvent et envoyez des e-mails lorsqu’ils sont le plus susceptibles d’être réceptifs.

Alors que l’étude d’Experian montre que les e-mails envoyés le vendredi ont le taux de clics le plus élevé (CTR) et que ceux envoyés le lundi génèrent le plus de revenus, il est important d’expérimenter différents jours et heures pour trouver ce qui est le plus efficace pour vous.

En exploitant la puissance d’un logiciel d’automatisation du marketing, vous pouvez analyser votre CTR et d’autres mesures afin d’affiner le calendrier de vos campagnes d’e-mailing.

Utilisez des lignes d’objet courtes et directes

Pour rendre vos e-mails plus attrayants, utilisez des lignes d’objet courtes et directes avec des avantages clairs, afin d’encourager les clients à ouvrir votre e-mail et à découvrir son contenu.

En utilisant un outil d’automatisation du marketing, vous pouvez facilement tester différentes lignes d’objet et mesurer vos taux d’ouverture et de clics pour comparer les performances de différentes campagnes de marketing.

Utilisez de belles images dans vos courriels

Les gens se souviennent de 80 % de ce qu’ils voient et de seulement 20 % de ce qu’ils entendent.

N’hésitez donc pas à attirer leur attention sur de superbes photos de votre hôtel et de votre destination.

Cela augmentera l’engagement et les incitera à se concentrer sur votre contenu.

Utilisez un appel à l’action (CTA) et encouragez les réponses

Les e-mails marketing les plus efficaces engagent le lecteur avec des CTA et des incitations, par exemple :

  • Des invitations à réserver directement sur votre site web en échange de bons d’achat et autres incitations.
  • Des demandes de commentaires en échange de remises ou de la possibilité de gagner un tarifs.
  • des offres et des récompenses personnalisées et urgentes qui encouragent les clients à “agir maintenant”.

Un CTA convivial associé à un message personnalisé contribue à encourager les clics et les réponses.

L’e-mail marketing doit être un élément important de la stratégie marketing globale et permanente de votre hôtel.

N’oubliez pas qu’avec chaque e-mail, vous construisez une relation avec votre client.

En prenant le temps d’envoyer des communications personnalisées et pertinentes, les clients se sentiront valorisés et voudront réserver chez vous.

Conclusion

  • Le message de la marque et les principaux marchés cibles sont votre toute première priorité – Les gens n’écoutent que ce qui les concerne, alors assurez-vous de vous adresser aux bonnes personnes.
  • Le marketing digital est la méthode dominante – Il est indéniable qu’il faut désormais être en ligne pour faire de la publicité efficace pour son hôtel.
  • Les réseaux sociaux offrent à votre hôtel un large éventail d’options – Assurez-vous que vous utilisez au moins Facebook et Instagram pour inciter les clients à s’engager et à réserver dans votre hôtel.
  • Le contenu vidéo devient roi – Un contenu de qualité diffusé par vidéo peut être incroyablement puissant et est plus souvent partagé entre amis et famille.
  • Optez pour le mobile – Les réservations mobiles sont en hausse, et la recherche sur les smartphones est déjà une préférence pour les voyageurs.
  • N’oubliez pas l’e-mail – L’e-mail est peut-être une méthode traditionnelle de marketing, mais elle reste l’une des plus utiles !


Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.